Cet indicateur présente l'incidence, le nombre de cas et la létalité pour l’infarctus aigu du myocarde. Les maladies du système cardio-vasculaires représentent la première cause de décès en Suisse. Elles comprennent plusieurs maladies du système circulatoire, notamment les cardiopathies ischémiques (angine de poitrine, infarctus aigu du myocarde), l’insuffisance cardiaque et les attaques cérébrales. L’infarctus aigu du myocarde est provoqué par l’obstruction d’une ou plusieurs artères coronaires, qui empêche l’irrigation du tissu musculaire cardiaque et provoque la mort de ses cellules.

Définition

Incidence :
Taux standardisé pour 100 000 habitants de personnes hospitalisées ou décédées suite à un infarctus aigu du myocarde (Codes ICD-10: I21-I22). Une description détaillée du procédé méthodologique figure dans Meyer (2008).

Létalité :
Nombre de décès suite à une hospitalisation pour un infarctus aigu du myocarde (Codes ICD-10: I21-I22) divisé par le nombre de cas (Nombre d’hospitalisation (sans les décès survenus en hôpital) et de tout les décès).

Standardisation

Le taux standardisé a été calculé à l’aide de de la méthode directe sur la base de la  population standard européenne de 2010. L'approche est décrite à la page suivante: Standardisation – explications et calculs.

Sources

Référence

  • Meyer K., Mürner N., Laederach-Hofmann K. et al. (2008). Heart failure events and case fatalities in Switzerland based on hospital statistics and cause of death statistics. Swiss Medical Weekly, 138(35-36), 506–511.

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

07.04.2020

Indicateur lié