Cet indicateur présente la prévalence, le nombre de cas et la létalité pour les attaques cérébrales. Les maladies du système cardio-vasculaires représentent la première cause de décès en Suisse. Elles comprennent plusieurs maladies du système circulatoire, notamment les cardiopathies ischémiques (angine de poitrine, infarctus aigu du myocarde), l’insuffisance cardiaque et les attaques cérébrales. L’attaque cérébrale est causée par une interruption de l’irrigation sanguine du cerveau due, dans la plupart des cas à une ischémie ou une hémorragie.

Outre de nombreux décès, une attaque cérébrale entraîne souvent un handicap durable nécessitant des soins. De plus, les attaques cérébrales représentent – outre la maladie d’Alzheimer – la cause la plus fréquente de la démence. Pour traiter les attaques cérébrales le plus rapidement et le plus efficacement possible, les unités cérébro-vasculaires spécialisées appelées « Stroke Units » ont fait leurs preuves en Suisse et ailleurs dans le monde. Le concept de traitement intégré propre à ces institutions spécialisées permet de réduire la mortalité, les handicaps ou l’envoi des personnes dans des homes médicalisés.

Définition

Prévalence: Taux standardisé pour 100 000 habitants de personnes hospitalisées ou décédées suite à une attaque cérébrale (Codes ICD-10: I60-I64). Une description détaillée du procédé méthodologique figure dans Meyer (2008).

Létalité: Nombre de décès suite à une hospitalisation pour une attaque cérébrale (Codes ICD-10: I60-I64) divisé par le nombre de cas (Nombre d’hospitalisation (sans les décès survenus en hôpital) et de tout les décès).

Avec la mise à jour de l'indicateur en 2024, le calcul des taux a été adapté : Au lieu d'utiliser le chiffre de la population au 31 décembre d'une année, comme c'était le cas auparavant, on calcule désormais une population moyenne. Cette méthode offre une estimation plus précise de la taille de la population réellement répartie sur l'année. Par conséquent, les résultats de cette version de l'indicateur peuvent différer légèrement de ceux des versions précédentes.

Standardisation

Le taux standardisé a été calculé à l’aide de de la méthode directe sur la base de la  population standard européenne de 2010. L'approche est décrite à la page suivante: Standardisation – explications et calculs.

Sources

Référence

  • Meyer K., Mürner N., Laederach-Hofmann K. et al. (2008). Heart failure events and case fatalities in Switzerland based on hospital statistics and cause of death statistics. Swiss Medical Weekly, 138(35-36), 506–511.

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

16.12.2024

Indicateur lié