En 2017, 3,8% de la population suisse âgée de 15 ans ou plus ont utilisé Internet sous une forme définie comme problématique (voir définition). Davantage d’hommes (4,3%) que de femmes (3,3%) sont touchés. La part des personnes ayant une utilisation problématique d’Internet diminue constamment avec l’âge. Les personnes étrangères ainsi que les personnes moins qualifiées utilisent plus fréquemment Internet de façon problématique.
Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
La généralisation de l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux a fait apparaître de nouvelles formes de dépendance, notamment une utilisation d’Internet préjudiciable à la santé. Par conséquent, ces dernières années, la société a de plus en plus dû se pencher sur ces nouvelles formes de dépendance et prendre des mesures adéquates.
Consciente de devoir réagir aux nouveaux risques avec souplesse en proposant des offres de prévention et de thérapie appropriées, la stratégie Addictions accorde une attention toute particulière à la question de l’utilisation d’Internet.
L’indicateur est calculé à partir des données de l'enquête suisse sur la santé (ESS).
Il reflète la part de la population âgée de 15 ans ou plus présentant une utilisation problématique d’Internet. La saisie de l’utilisation problématique d’Internet se fonde sur l’échelle CIUS (Compulsive Internet Use Scale). Pour 2017, on applique la version courte en huit items du CIUS selon Gmel et al. (2019) qui prend en compte les aspects suivants:
Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch
Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact