En 2022, 7,1% des jeunes âgés de 11 à 15 ans vivant en Suisse ont utilisé les réseaux sociaux d’une manière jugée problématique, ce qui représente par extrapolation environ 33 000 adolescents. Les filles sont 9,7% à être concernées, et les garçons 4,4%. Cette proportion a augmenté chez les filles entre 2018 et 2022.

En ce qui concerne la fréquence d’utilisation, l’étude HBSC 2022 révèle que près de 80% des jeunes âgés de 11 à 15 ans en Suisse utilisent les réseaux sociaux (par ex. Instagram, Snapchat, TikTok, Facebook) quotidiennement ou plusieurs fois par semaine (Delgrande Jordan et al., 2023; chiffres non présentés).

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

La communication en ligne fait partie intégrante de la vie des jeunes. Lors des échanges sur les réseaux sociaux, la reconnaissance sociale joue un rôle important. Pour certaines personnes, cette reconnaissance peut entraîner un usage problématique des réseaux sociaux. Une perte de contrôle de sa propre utilisation des réseaux sociaux au détriment d’autres domaines importants de la vie (relations avec les pairs et les parents, loisirs, etc.) peut alors se faire sentir. Les classifications officielles des maladies n’incluent pas à ce jour de diagnostic spécifique pour un trouble (de type addictif) lié à l’usage des réseaux sociaux.

La fréquence de la communication en ligne chez les adolescents augmente avec l’âge et les modèles d’utilisation varient selon le sexe/genre. L’étude internationale HBSC a constaté que le comportement en ligne diffère de manière considérable d’un pays à l’autre, ce qui implique que les facteurs culturels, politiques et économiques jouent un rôle dans la place réservée à cet aspect de la vie des jeunes gens.

Cet indicateur donne une estimation de la prévalence de l’usage problématique des réseaux sociaux (et pas forcément d’un trouble de type addictif) chez les jeunes de 11 à 15 ans en Suisse. Il permet ainsi d’identifier des besoins d’action et, le cas échéant, de mettre en place des mesures de prévention et de promotion de la santé pour ce groupe d’âge.

Définition

Cet indicateur se base sur l’enquête «Health Behaviour in School-aged Children» (HBSC) réalisée auprès d’élèves âgés de 11 à 15 ans.

L’usage problématique des réseaux sociaux est estimé au moyen de l’échelle «Social Media Disorder Scale» de Van den Eijnden et al. (2016). Cette échelle comporte neuf questions, qui ont été posées de la manière suivante dans l’enquête HBSC:

«Nous nous intéressons maintenant à tes expériences avec les réseaux sociaux (p. ex. TikTok, Instagram, Twitter), les messageries instantanées (p. ex. WhatsApp, Snapchat, Facebook Messenger) et les services de visioconférence (p. ex. Zoom ou Skype). Au cours des 12 derniers mois, ...

Voir la définition complète

Sources

Références

  • Delgrande Jordan, M. et al.(2023). Comportements en ligne des 11 à 15 ans en Suisse – Situation en 2022 et évolution récente. Résultats de l’étude « Health Behaviour in School-aged Children » (HBSC). Addiction Suisse, Lausanne: Rapport de recherche No 154.
  • Van den Eijnden, R. J. et al. (2016). The social media disorder scale. Computers in uman behavior, 61, 478-487.

Informations complémentaires

Mader, S. et al. (2025). The effect of social media use on adolescents' subjective well-being: Longitudinal evidence from Switzerland. Social Science & Medicine 365: 117 595. Étude (en anglais).

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

08.05.2023