En 2022, la population suisse a passé en moyenne 5,7 heures par jour pendant la semaine en position assise (2017: 5,5 h/j).

En 2022, ce temps était en moyenne plus élevé chez les hommes (5,9 h/j) que chez les femmes (5,4 h/j). En revanche, les personnes âgées, en particulier celles de 65 ans et plus (4,5 h/j), passent moins de temps assises que les plus jeunes. En outre, on observe de grandes disparités selon le niveau de formation: les personnes ayant suivi une formation du degré tertiaire passent le plus de temps en position assise (6,4 h/j), suivies par les titulaires d’un diplôme du niveau secondaire II (5,0 h/j) et par les personnes sans formation postobligatoire (4,1 h/j). Au total, 19,0 % de la population est assise plus de 8,5 heures par jour pendant la semaine.

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Les activités sédentaires sont très répandues à notre époque, que ce soit au travail, à la maison, pendant les loisirs ou lors des déplacements avec différents moyens de transport. La position assise prolongée est associée aux maladies cardiovasculaires, au diabète de type 2 et à la mortalité cardiovasculaire, oncologique et globale. Il est généralement recommandé de réduire la sédentarité à tout âge, ou de l’interrompre régulièrement en pratiquant une activité physique (OFSPO et al., 2022).

La diminution de certains facteurs de risque au cours des vingt dernières années (diminution de la consommation de sel et de la sédentarité) a contribué à la baisse de la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires. Les améliorations des techniques médicales ont également joué un rôle important et ont contribué presque dans la même ampleur que la prévention aux années de vie gagnées (Vinci et al., 2021). La prévention et la technologie sont donc deux facteurs clés du point de vue de la santé publique.

Définition

Cet indicateur est calculé à partir des résultats de l’enquête suisse sur la santé (ESS, n2022 ≈ 22 000) et mis à jour tous les cinq ans.

Il révèle le temps moyen que la population âgée de 15 ans et plus vivant en ménage privé passe en position assise par jour pendant la semaine.

Il est calculé à partir de la question suivante: «Passons maintenant à la position assise. Cela peut être au travail, à la maison, pendant un déplacement, pendant les loisirs, à table, devant la télévision ou en lisant. Au total, combien d’heures êtes-vous assis(e) pendant un jour de semaine habituel?»

Les personnes interrogées pouvaient indiquer en heures le temps moyen passé en position assise pendant la semaine (du lundi au vendredi).

Rupture de données entre 2012 et 2017: en 2012, les personnes interrogées pouvaient indiquer le temps moyen passé en position assise aussi bien en heures qu’en minutes. De plus, les questions ont été légèrement reformulées, et les modalités de l’enquête modifiées (par écrit en 2012, par téléphone depuis 2017).

La dernière mise à jour de l’indicateur a permis de corriger rétroactivement les résultats de 2012, raison pour laquelle ils diffèrent légèrement de la précédente version.

Les variables sociodémographiques sont expliquées dans le document: Définition des caractéristiques

Standardisation: pour obtenir les taux standardisés selon l’âge et le sexe, il faut déplacer le curseur au-dessus du graphique. La standardisation permet de gommer les différences liées à l’âge et au sexe lors de comparaisons entre différents groupes de population (p. ex. entre cantons ou niveaux de formation) et dans le temps. Plus d'information sous: Standardisation - explication et calcul

Source

Références

  • Recommandations suisses en matière d’activité physique. Bases (2022). Office fédéral du sport (OFSPO), Office fédéral de la santé publique (OFSP), Promotion Santé Suisse, Bureau de prévention des accidents (bpa), Réseau suisse Santé et activité physique (HEPA), Macolin: Publication.
  • Vinci, L. et al. (2021). Herz-Kreislauf-Erkrankungen in der Schweiz: Wie viel tragen veränderte Risikofaktoren und medizinische Massnahmen zur geringeren Mortalität bei? Schlussbericht. Étude mandatée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Haute école des sciences appliquées de Zurich à Winterthour (ZHAW): Étude (en allemand, résumé en français).

Informations complémentaires

  • Enquête suisse sur la santé 2017. Activité physique et santé (2019). Office fédéral de la statistique (OFS), Neuchâtel: Actualités OFS.
  • Enquête suisse sur la santé 2022. Vue d’ensemble (2023). Office fédéral de la statistique (OFS), Neuchâtel: Publication.

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

18.11.2024