En Suisse, 71% des personnes interrogées se prononçaient en 2025 (plutôt) pour une interdiction des cigarettes électroniques jetables, ainsi que pour une interdiction générale de la publicité pour les produits du tabac et de la nicotine. 62% de la population soutenaient (plutôt) une interdiction du sponsoring de manifestations culturelles et sportives par l’industrie du tabac et de la nicotine.

Les personnes interrogées souhaitaient le plus souvent une interdiction de fumer sur les terrasses des restaurants et des cafés (42%). 39% de la population étaient favorable à une interdiction de fumer aux places de jeux, 38% dans les voitures dans lesquelles voyagent des enfants et 32% à l'extérieur autour des crèches, jardins d'enfants ou écoles.

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Les mesures préventives structurelles dans le domaine du tabac et de la nicotine visent à modifier les conditions de vie, le cadre professionnel et l’environnement des fumeurs, ainsi que des personnes exposées au tabagisme passif. Les mesures structurelles peuvent porter sur la limitation de l’accessibilité aux substances provoquant une dépendance, par exemple avec l’introduction d’une limite d’âge ou la lutte contre la contrebande de cigarettes. Elles peuvent aussi restreindre la demande de ce type de substances en se concentrant sur la politique tarifaire ou sur l’interdiction de faire de la publicité. Elles comprennent également les dispositions visant à créer un environnement favorable à la santé, en protégeant du tabagisme passif par exemple. La mise en place de mesures structurelles via la législation et la réglementation est une décision politique, qui doit tenir compte de l’opinion de la population.

Définition

L’indicateur montre la proportion de personnes qui acceptent ou refusent les mesures mentionnées concernant les produits du tabac et de la nicotine.

Les données proviennent de l’enquête en ligne «Santé et lifestyle» menée par l’Office fédéral de la santé publique en collaboration avec l’Office fédéral de la statistique (n2018 ≈ 5600; n2022 ≈ 5400; n2025 ≈ 5800). Les questions étaient les suivantes (l’ordre correspond à celui du graphique):

Question 1: «Dans quelle mesure êtes-vous favorable avec les mesures suivantes dans le domaine de la
vente de produits contenant du tabac ou de la nicotine?

Voir la définition complète

Source

Référence

  • Tabac: Opinion de la population sur des législations et connaissance sur la nocivité en 2022 (2023). Office fédéral de la santé publique (OFSP), Berne: Fiche d'information

Informations complémentaires

  • Krebs H. et al. (2011). Einstellungen der Schweizer Wohnbevölkerung zu Tabakwerbung und Sponsoring (2010). Tabakmonitoring – Schweizerische Umfrage zum Tabakkonsum. Psychologisches Institut der Universität Zürich, Sozial- und Gesundheitspsychologie, Zürich: Rapport (en allemand).
  • Kuendig, H. et al. (2016). Publicité, prix et mises en garde: opinions et vécus relatifs à des législations sur les produits du tabac en 2015-2016 – Analyse des données du Monitorage suisse des addictions. Addiction Suisse, Lausanne: Rapport.

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

12.02.2026

Référence bibliographique

OFSP & Obsan (2026). Tabac/nicotine: opinion de la population concernant la réglementation (âge:15+) (indicateur MonAM). https://ind.obsan.admin.ch/fr/indicator/monam/_226

Copyright
© Obsan 2026
Conditions d’utilisation