En 2022, 4,4% de la population suisse ont consommé des produits sans fumée à base de tabac. Parmi ces produits, le tabac à priser est consommé le plus souvent (2,3%). Il est suivi par le snus ou d’autres formes de tabac à sucer (2,0%).

La consommation de produits sans fumée à base de tabac a augmenté par rapport à 2018 (2,5%). Les hommes en consomment plus souvent que les femmes et leur consommation est particulièrement répandue chez les hommes de 15 à 34 ans (15,0%).

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Thèmes liés

Bien que la plupart des fumeuses et des fumeurs consomment des cigarettes, la question des autres produits à base de tabac se pose aussi pour la politique de la santé.

Le tabac oral, par exemple, provoque une forte dépendance et endommage la muqueuse buccale. Les substances cancérigènes qu’il contient peuvent entraîner un cancer du pancréas, de la cavité buccale ou de l’œsophage.

L’indicateur est en lien avec la promotion de la santé, la prévention et la détection précoce. Il vise à montrer l’évolution de la consommation de produits à base de tabac, pour qu’il soit possible de mettre en œuvre, à temps, les mesures de prévention qui s’imposent.

Définition

L’indicateur présente la proportion des personnes de 15 ans ou plus qui consomment au moins un produit sans fumée à base de tabac. Il distingue également les différents produits.

Addiction Suisse a recueilli ces données sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) entre 2011 et 2016 dans le cadre d’une enquête téléphonique (CoRoIAR) menée auprès de 11 000 personnes. Depuis 2018, la question est posée de manière similaire dans le module Santé et lifestyle de l’enquête omnibus, que l’OFSP et l’OFS réalisent en ligne (n2018 ≈ 5600; n2022 ≈ 5400).

L’indicateur a été établi sur la base des réponses à la question suivante: «Quels produits du tabac sans fumée consommez-vous?» Plusieurs réponses étaient possibles: tabac à priser (chnouf, snuff); snus ou autre tabac à sucer; tabac à chiquer (roulé ou en rouleaux); aucun.

Rupture de la série chronologique entre 2016 et 2018: l’enquête omnibus Santé et lifestyle est réalisée en ligne, tandis que l’enquête CoRoIAR a été menée par téléphone. La formulation de la question a été légèrement modifiée et l’enquête CoRoIAR comprenait une catégorie supplémentaire dans les réponses possibles: «chewing-gum et patch à la nicotine» (non illustrée dans l’indicateur).

Sources

Référence

  • Consommation de cigarettes électroniques, de produits du tabac à chauffer, à priser ou à usage oral en 2022 (2023). Office fédéral de la santé publique (OFSP), Berne: Fiche d'information.

Informations complémentaires

  • Gmel G. et al. (2017). Monitorage suisse des addictions : consommation d’alcool, tabac et drogues illégales en Suisse en 2016. Addiction Suisse, Lausanne: Rapport.
  • Keller R. et al. (2011). Der Tabakkonsum der Schweizer Wohnbevölkerung in den Jahren 2001 bis 2010. Tabakmonitoring – Schweizerische Umfrage zum Tabakkonsum. Psychologisches Institut der Universität Zürich, Sozial- und Gesundheitspsychologie, Zürich: Bericht (en allemand).

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

03.04.2023