En 2022, l’indice moyen de stress au travail (Job Stress Index) de la population active occupée en Suisse se situait à 50,7 points. Il est relativement stable depuis l’année 2018.

Cet indice reflète le rapport entre la charge de travail et les ressources de travail. Plus la valeur est élevée, plus la charge d’une personne est importante par rapport à ses ressources (sur une échelle de 0 à 100 points). Une valeur de 50 points signifie que le rapport entre la charge et les ressources sur le lieu de travail est équilibré (voir définition).

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Le stress peut compromettre fortement la santé et le bien-être. Il a également une influence sur la productivité et la performance. Les coûts liés au stress peuvent par exemple être générés par les absences pour maladie, la baisse de la productivité au travail ou un turnover important du personnel. Les contraintes peuvent relever du surmenage, de la pression temporelle, etc. et être atténuées grâce à des ressources comme le soutien et l’estime des supérieurs hiérarchiques, la marge de manœuvre laissée dans les activités, etc. Le Job Stress Index reflète le rapport entre contraintes et ressources au niveau professionnel.

Définition

L’indicateur donne la moyenne du Job Stress Index des actifs suisses ayant entre 16 et 65 ans. Les données sont mises à jour tous les deux ans environ.

Le Job Stress Index est un indice échelonné entre 0 et 100 points, permettant de décrire la situation professionnelle par le biais du rapport entre contraintes et ressources au poste de travail.

Il est déterminé en relevant les contraintes et les ressources au poste de travail et en calculant leur rapport. Les contraintes au poste de travail peuvent être les suivants: pression temporelle, incertitude sur la façon d’exécuter les tâches, surmenage qualitatif, problèmes d’organisation dans le travail et tensions sociales avec les supérieurs hiérarchiques ou les collègues. Parmi les ressources peuvent figurer: le soutien des supérieurs hiérarchiques, l’estime, une marge de manœuvre adaptée pour effectuer les tâches ou assurer l’ensemble des activités. Le Job Stress Index ne se concentre pas sur des facteurs de stress ou des ressources précis, mais prend en compte leur interaction.

Voir la définition complète

Source

Références

  • Igic, I. et al. (2014). Job-Stress-Index 2014. Enquête sur des indicateurs en matière de santé psychique et de stress dans la population active suisse. Promotion Santé Suisse, Berne et Lausanne: Document de travail 26.
  • Ulshöfer, C. und Jensen, R. (2022). Job-Stress-Index 2022: Monitorage des indicateurs du stress chez les personnes actives en Suisse. Promotion Santé Suisse, Berne: Feuille d’information 72

Informations complémentaires

  • Promotion Santé Suisse: Étude «Job Stress Index»
  • Liens entre les facteurs psycho-sociaux et les maladies non-transmissibles : une revue de la littérature (2022). Office fédéral de la santé publique, Berne: Fiche d'information

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

19.10.2022