Le potentiel économique - c'est-à-dire les pertes de productivité dues à un excès de contraintes liées au travail par rapport aux ressources - s'élève à environ 6,5 milliards de francs en 2022. Cela représente 13% des pertes de production globales de la Suisse, qui s'élèvent à 48 milliards de francs (chiffre non présenté).
La perte de productivité se produit de deux manières: environ 5 milliards de francs (76,9%) sont imputables aux travailleurs qui sont certes présents sur leur lieu de travail, mais qui ne peuvent pas fournir de prestations ou seulement des prestations réduites en raison du stress (présentéisme). Le reste, soit 1,5 milliard de francs environ (23,1%), s’explique par le personnel absent du travail pour cause de stress (absentéisme). Le présentéisme et l’absentéisme entraînent une perte de productivité équivalent à 14,9% du temps de travail en moyenne (chiffre non représenté ici).
Après avoir augmenté jusqu’en 2020 (à 7,6 milliards de francs), le potentiel économique a baissé pour la première fois pour retomber en 2022 au niveau de 2018 (6,5 milliards de francs). Les larges intervalles de confiance montrent toutefois que dans l’ensemble, les chiffres sont restés relativement stables au fil du temps.
Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Le stress lié au travail n’est pas seulement préjudiciable pour la santé des personnes concernées, il peut également avoir des conséquences économiques directes pour l’entreprise, d’autant plus que le stress induit par le travail entraîne la perte d’un important potentiel de création de valeur. Le potentiel économique montre dans quelle mesure la réduction de l’absentéisme et du présentéisme en Suisse permettrait de gagner en productivité si l’équilibre entre facteurs de stress et ressources était atteint pour toute la population active occupée. Par charge de travail, on entend par exemple la pression du temps, les conflits ou le surmenage. Quant aux ressources, il s’agit par exemple de la marge de manœuvre et de l’estime accordées aux personnes actives occupées.
L’indicateur présente en francs suisses l’ampleur du potentiel économique qui pourrait être exploité grâce à l’amélioration de l’équilibre entre contraintes et ressources au poste de travail. Les données sont mises à jour tous les deux ans environ.
Le potentiel économique est étroitement lié à l’indicateur Stress au travail, évalué dans le cadre de la même enquête (Enquête sur le Job Stress Index). Cet indicateur sert de base pour le calcul du potentiel économique, qui se décompose en trois étapes (pour les détails, consulter le site web de Promotion Santé Suisse):
Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch
Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact