En 2023, près de 15 000 nouvelles personnes ont été exclues des jeux d’argent ou de hasard sur l’ensemble du territoire suisse. Le nombre de nouvelles exclusions a augmenté de plus de 2000 par rapport aux deux années précédentes et de plus de 10 000 par rapport à 2019. La forte hausse constatée à partir de 2019 s’explique en particulier par l’autorisation accordée aux maisons de jeu d’étendre leurs activités à Internet. Depuis le 1er janvier 2019, date d’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les jeux d’argent (LJAr), les maisons de jeu sont autorisées à proposer leurs services en ligne à certaines conditions. Sur 21 d’entre elles, 10 le font actuellement.
En l’absence d’informations fiables quant au nombre total d'exclusions actives, nous présentons ici uniquement les variations annuelles.
Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Un comportement problématique en matière de jeu impacte non seulement la personne concernée, mais aussi sa famille, son entourage et la société dans son ensemble. Afin de prévenir les problèmes pouvant découler d’une utilisation à risque des jeux d’argent, la loi sur les jeux d’argent prévoit des exclusions: les maisons de jeu sont dans l’obligation de prononcer l’exclusion des personnes dont elles savent ou devraient présumer, sur la base de leurs observations ou des informations provenant de tiers, qu’elles sont surendettées, ne remplissent pas leurs obligations financières, ou qu’elles engagent des mises élevées par rapport à leur revenu et leur fortune. Elles doivent également exclure les personnes qu’elles savent dépendantes au jeu sur la base de l’annonce d’un service spécialisé, d’une autorité ou de leurs proches. Par ailleurs, les joueurs peuvent demander eux-mêmes à être exclus des jeux. Pour lever une exclusion, un spécialiste, ou un service spécialisé, reconnu par le canton doit être associé à la procédure. Trois mois doivent s’écouler avant qu’une exclusion volontaire puisse être levée.
L’indicateur montre l’évolution du nombre d’exclusions prononcées chaque année. Ce nombre correspond à la différence entre les exclusions de l’année de référence et celles de l’année précédente. Aux exclusions existantes sont ajoutées celles nouvellement prononcées, et celles ayant été levées sont déduites. Les données proviennent des registres des exclusions des maisons de jeu et des exploitations de jeux de grande envergure en Suisse.
Enfin, l’exclusion s’applique aussi bien aux services en ligne qu’aux jeux au sein de l’établissement puisque la personne peut avoir joué aussi bien par l’un ou par l’autre de ces biais. Ces exclusions s’étendent à tous les jeux en ligne ou sur place et à toutes les exploitations de jeux de grande envergure (loteries, paris sportifs et jeux d’adresse) en Suisse.
Depuis le début de la période considérée, deux maisons de jeu ont ouvert leurs portes, une à Neuchâtel et une à Zurich (2012). La Suisse compte ainsi 21 maisons de jeu.
Ligne en traitillé: la nouvelle loi fédérale sur les jeux d’argent (LJAr), entrée en vigueur le 1er janvier 2019, permet aux maisons de jeu au bénéfice d’une concession de demander une extension de leur concession pour l’exploitation en ligne. Quatre maisons de jeu ont commencé à proposer des jeux sur la toile au cours du second semestre 2019, trois en 2020 et trois autres en 2021. En tout, dix des 21 établissements basés en Suisse proposent donc des jeux sur Internet.
Pour de plus amples informations sur les pratiques de jeu à risque, voir l’indicateur «Pratique de jeu à risque ou pathologique (âge: 15+)».
Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch
Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact