Cet indicateur sera mis à jour au cours du second semestre 2024.


Les coûts économiques des maladies non transmissibles (MNT) peuvent se décomposer en coûts directs et en coûts indirects.

Pour 2011, les coûts directs des MNT en Suisse sont estimés à près de 52 milliards de francs. Les MNT représentent ainsi 80% des dépenses directes de santé (n’apparaît pas dans l’indicateur; voir Wieser et al. 2014). Les assurances sociales assument la majorité des coûts directs, dont une part importante est à attribuer aux maladies cardiovasculaires, aux maladies musculosquelettiques et aux troubles psychiques.

En 2011, les coûts directs et indirects des sept MNT les plus répandues se sont élevés à environ 74 milliards de francs.

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Si les MNT sont difficiles à supporter pour les personnes qui en souffrent et leur entourage, elles pèsent aussi financièrement sur la société par des coûts directs et indirects. Limiter ces coûts est un but important de la stratégie MNT de la Suisse.

Définition

Les coûts directs correspondent aux montants utilisés pour financer des mesures médicales ou non médicales. Les coûts indirects correspondent non pas à des montants monétaires, mais à des ressources en moins, notamment en raison d’une perte de productivité (par ex. absences pour cause de maladie). L’estimation des coûts ne prend pas en compte les coûts intangibles, tels que la douleur ou le deuil. 

Cet indicateur donne l’estimation des coûts directs engendrés par l’ensemble des MNT, ventilés entre trois régimes de financement suivants:

  • Assurances sociales: l’assurance obligatoire des soins (participation aux coûts incluse), autres assurances sociales (p. ex. assurance-invalidité), autre financement public
  • Financement privé: assurances privées, autre financement privé, versements directs
  • État: Confédération, cantons et communes

De plus, cet indicateur montre la somme des coûts directs et indirects des sept MNT les plus courantes (maladies cardiovasculaires, maladies musculosquelettiques, troubles psychiques, cancers, maladies respiratoires chroniques, démence, diabète et autres MNT).

Voir l’étude Wieser et al. (2014) pour les définitions et les calculs détaillés.

Sources

  • Stucki, M., Wieser, S. (2021). Die Kosten der nicht übertragbaren Krankheiten in der Schweiz. Haute école des sciences appliquées de Zurich à Winterthour (ZHAW). Rapport à l’attention de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), pas publié.
  • Wieser, S. et al. (2014). Die Kosten der nichtübertragbaren Krankheiten in der Schweiz. Rapport final. Étude mandatée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Haute école des sciences appliquées de Zurich à Winterthour (ZHAW): Étude (en allemand, résumé en français).

Informations complémentaires

  • Les maladies non transmissibles (MNT) (2016). Office fédéral de la santé publique OFSP, Berne: Fiche d’information.

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

10.02.2022