En 2022, 9,7% des jeunes âgés de 14 et 15 ans en Suisse ont eu une consommation à risque d’au moins deux substances psychoactives. Après une forte baisse entre 2010 et 2014, ce type de comportement est resté stable jusqu’en 2022.
Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
La plupart des jeunes sont curieux et ont envie de faire de nouvelles expériences. Certains pourraient donc essayer des substances psychoactives telles que le tabac, l’alcool, le cannabis ou d’autres substances psychoactives (illégales).
La consommation de substances psychoactives comporte des risques à court et long termes : selon la substance, les jeunes sont exposés à des dangers tels que des blessures, des intoxications ou des situations de violence et une dépendance peut rapidement s’installer. De plus, leur développement physique et psychique peut être compromis. Si les jeunes consomment de manière risquée plusieurs substances psychoactives, la probabilité de subir de telles conséquences négatives s’en trouve augmentée.
Cet indicateur montre la prévalence de la consommation à risque de plusieurs substances psychoactives chez les jeunes et comment celle-ci évolue au fil du temps. Il permet d’identifier des besoins d’action et, le cas échéant, de mettre en place des mesures de prévention et de promotion de la santé pour ce groupe d’âge.
Cet indicateur est basé sur l‘enquête suisse auprès des élèves « Health Behaviour in School-aged Children » (HBSC).
Cet indicateur donne la proportion des élèves de l’école publique âgés de 14 et 15 ans qui consomment au moins deux substances psychoactives de manière risquée. À savoir, ils sont concernés par au moins deux des comportements suivants :
Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch
Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact