En 2022, 12,3 % de la population en Suisse a indiqué consommer chaque jour au moins cinq portions de fruits et de légumes. Après une légère augmentation entre 2012 (14,2 %) et 2017 (16,4 %), cette proportion a nettement diminué ces cinq dernières années.

La proportion de femmes qui consomment au moins cinq portions de fruits et de légumes chaque jour (2022: 17,4 %) s’élève à plus du double de celle des hommes (7,0 %). En outre, les titulaires d’un diplôme tertiaire consomment nettement plus souvent les portions recommandées (15,7 %) que les titulaires d’un diplôme du degré secondaire II (10,8 %) ou les personnes sans formation post-obligatoire (6,0 %).

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

L’alimentation joue un rôle déterminant pour la santé ainsi que dans l’apparition et l’évolution de plusieurs maladies, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, certaines formes de cancer et l'obésité (Marques-Vidal et al., 2022 ; CFN, 2019). Les recommandations nutritionnelles suisses préconisent de consommer chaque jour au moins cinq portions de fruits et de légumes (dont trois portions de légumes et deux de fruits). Une portion correspond à 120 grammes (une poignée). Il convient également de privilégier les fruits et légumes de saison, si possible en variant les couleurs (recommandations nutritionnelles suisses, OSAV, 2024). Les fruits et légumes fournissent des vitamines, des sels minéraux, des fibres alimentaires et des substances végétales secondaires. Plus le choix est varié en termes de sortes, de couleurs et de modes de préparation (cru, cuit), plus le corps reçoit de nutriments bons pour la santé («5 par jour», 2024).

Définition

Cet indicateur est calculé à partir des résultats de l’enquête suisse sur la santé (ESS, n2022 ≈ 22 000) et est mis à jour tous les cinq ans.

Il indique la part de la population âgée de 15 ans ou plus vivant dans un ménage privé qui consomme au moins cinq portions de fruits et de légumes par jour, dont au moins une portion de fruits et une de légumes. Il montre aussi la répartition en fonction du nombre (de portions) de fruits et/ou de légumes consommés au moins cinq jours par semaine au sein de la population.

L’indicateur se fonde sur les questions suivantes:

Voir la définition complète

Source

Références

  • Campagne «5 par jour»: Site web (consulté le 7.11.2024)
  • Commission fédérale de la nutrition CFN (2019). Reappraisal of the scientific evidence linking consumption of foods from specific food groups to non-communicable diseases. CFN, Berne: Rapport (en anglais).
  • Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires: Recommandations nutritionnelles suisses (consulté le 7.11.2024).
  • Marques-Vidal, P. et al. (2022). Swiss dietary recommendations: scientific backgroud. Centre hospitalier universitaire vaudois CHUV, Lausanne: Rapport (en anglais).

Informations complémentaires

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

09.04.2025