Cet indicateur est en cours de révision, de nouvelles données sont disponibles.


La part de la population suisse ayant une activité suffisante au sens des recommandations nationales a passé de 62,2% en 2002 à 75,7% en 2017 (de 67,2% à 77,8% chez les hommes et de 57,7% à 73,6% chez les femmes). En 2017 à nouveau, la part d’hommes pratiquant une activité physique suffisante au sens des recommandations était significativement plus élevée que celle des femmes, toutefois l’écart s’est réduit au cours de la période observée. La part de personnes suffisamment actives a en outre tendance à augmenter avec le niveau de formation, quel que soit le sexe.

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

La pratique d’une activité physique suffisante contribue à un bon état de santé physique et psychique, et prévient l’apparition de certaines pathologies, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’ostéoporose, certaines formes de cancer et la dépression. Elle aide aussi à prévenir le surpoids.

La diminution de certains facteurs de risque depuis plus de 20 ans (diminution de la consommation de sel et de la sédentarité) a contribué à la baisse de la mortalité liée aux maladies du système cardiovasculaire. Les améliorations des techniques médicales ont également eu un rôle important et ont contribué presque dans la même ampleur que la prévention aux années de vie gagnées (Vinci et al., 2021). La prévention et la technologie sont donc deux facteurs clés du point de vue de la santé publique.

Selon les recommandations de l’Office fédéral du sport (OFSPO), la pratique d’une activité physique chez l’adulte peut être considérée comme suffisante à partir de deux heures et demie d’activité physique d’intensité moyenne par semaine dans le cadre de ses activités quotidiennes ou d’un sport, ou à partir de 75 minutes de sport ou d’activité physique d’intensité élevée.

Définition

Cet indicateur renseigne sur la part des personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé qui exercent une activité physique (activité irrégulière/activité régulière/personne entraînée) correspondant aux recommandations de l’Office fédéral des sports (OFSPO). En outre, il présente la répartition des comportements en matière d’activité physique dans la population.

Il a été établi sur la base de l’indice ACTPHY5 de l’Enquête suisse sur la santé (ESS). Les calculs reposent sur une combinaison de différentes questions de l’ESS portant sur l’intensité et la fréquence de l’activité physique pratiquée. L’indicateur distingue les cinq types de comportement suivants:

Voir la définition complète

Source

Références

  • Activité physique et santé (2013). Office fédéral du sport (OFSPO), Office fédéral de la santé publique (OFSP), Promotion Santé Suisse, Bureau de prévention des accidents (bpa), Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (Suva), Réseau suisse Santé et activité physique (hepa),  Macolin: Publication (recommandations pour les adultes, p. 9)
  • Vinci, L. et al. (2021). Herz-Kreislauf-Erkrankungen in der Schweiz: Wie viel tragen veränderte Risikofaktoren und medizinische Massnahmen zur geringeren Mortalität bei? Schlussbericht. Étude mandatée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Haute école des sciences appliquées de Zurich à Winterthour (ZHAW): Étude (en allemand, résumé en français).

Informations complémentaires

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

09.05.2022