En Suisse, en 2022, 75,7% de la population pratiquait une activité suffisante au sens des recommandations nationales. Cette proportion a augmenté depuis 2002 (61,1%) mais a tendance à stagner depuis 2017 (75,3%).
Les hommes (2022: 78,4%) sont plus nombreux que les femmes (73,2%) à pratiquer une activité physique suffisante. Par ailleurs, la part de personnes suffisamment actives augmente avec le niveau de formation: 60,3% chez les personnes ayant accompli toute leur scolarité obligatoire, 79,5% chez celles possédant un diplôme de niveau tertiaire.
Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Une activité physique régulière protège contre les maladies non transmissibles et aide à les gérer. L’effet protecteur est considérable en cas d’hypertension et d’autres maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, de maladies infectieuses et de douleur dorsale. L’impact est aussi positif sur le système immunitaire, la santé psychique, la santé cognitive (surtout la capacité de raisonnement et la mémoire), le sommeil, le stress, la qualité de vie liée à la santé et le bien-être de manière générale. Les personnes actives physiquement sont moins souvent atteintes de maladies neurodégénératives telles que la démence (OFSPO et al., 2022).
Cet indicateur est calculé à partir des résultats de l’enquête suisse sur la santé (ESS, n2022 ≈ 22 000) et est mis à jour tous les cinq ans.
Il renseigne sur la part des personnes de 18 ans et plus vivant dans un ménage privé qui exercent une activité physique (irrégulièrement actif / régulièrement actif / entraîné) correspondant aux recommandations de l’Office fédéral des sports. En outre, il présente la répartition des comportements en matière d’activité physique dans la population.
L’indicateur se fonde sur une combinaison de questions portant sur l’intensité et la fréquence de l’activité physique pratiquée. Le comportement en la matière est divisé en cinq niveaux d’activité.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch
Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact