En 2022, 44,9% des consommateurs âgés de 14 et 15 ans en Suisse ont déjà acheté eux-mêmes des cigarettes, resp. 19,1% de l’alcool. Ces prévalences sont comparables à celles enregistrées en 2018.

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

La plupart des jeunes sont curieux et ont envie de faire de nouvelles expériences. Certains pourraient donc essayer des substances psychoactives telles que le tabac ou l’alcool.

La vente et la remise d’alcool aux jeunes de moins de 16 ans (vin, bière et cidre), resp. 18 ans (spiritueux, apéritifs et alcopops) est interdite dans toute la Suisse. La vente de cigarettes et d’autres produits du tabac aux moins de 16 ans, resp. 18 ans, est interdite dans la plupart des cantons. Pour des raisons de protection de la jeunesse, il est essentiel que ces interdictions soient respectées par les points de vente. Les jeunes doivent être protégés des conséquences négatives potentielles de la consommation de tabac (p.ex. maladies cardio-vasculaires ou respiratoires, cancers plus tard dans la vie), de la consommation de nicotine (dépendance) et de la consommation d’alcool (p.ex. risques à court terme d’accidents ou d’intoxications).

Cet indicateur montre dans quelle mesure les achats de cigarettes, resp. d’alcool par les consommateurs de moins de 16 ans sont répandus et aide à montrer s’il est nécessaire d’agir au niveau des points de vente (c’est-à-dire améliorer le respect des interdictions de vente).

Définition

Cet indicateur est basé sur l‘enquête suisse auprès des élèves « Health Behaviour in School-aged Children » (HBSC).

L’indicateur donne la proportion des 14 et 15 ans consommateurs, qui ont acheté au moins une fois par eux-mêmes des cigarettes, resp. de l’alcool. À savoir, il donne pour les jeunes de 14 et 15 ans de l’école publique qui ont fumé des cigarettes au cours des 30 jours précédant l’enquête, la proportion des jeunes qui en ont acheté au moins une fois par eux-mêmes dans un magasin, un supermarché, un kiosque, un bar, un restaurant ou à un automate. Il donne également, pour les jeunes de 14 et 15 ans de l’école publique qui ont consommé de l’alcool au cours des 30 jours précédant l’enquête, la proportion des jeunes qui en ont acheté au moins une fois par eux-mêmes dans un magasin, un kiosque, un bar ou un restaurant.

Concernant les cigarettes, cet indicateur est calculé à partir des questions suivantes : tout d’abord, la proportion des 14 et 15 ans consommateurs a été déterminée. Il s’agit des jeunes qui ont répondu ‘1-2 jours’ ou plus souvent à la question ,Combien de jours as-tu fumé des cigarettes au cours des 30 derniers jours? (catégories de réponse : jamais/1-2 jours/3-5 jours/6-9 jours/10-19 jours/20-29 jours/30 jours ou plus)’. Pour ce groupe de jeunes, la question suivante a ensuite été analysée : ‘A quelle fréquence te procures-tu des cigarettes en les achetant toi-même dans un magasin, un supermarché, un kiosque, un bar, un restaurant ou à un automate ? (catégories de réponse : jamais/une fois ou quelques fois/souvent)’.

Voir la définition complète

Informations complémentaires

  • Addiction Suisse : Health Behaviour in School-aged Children (HBSC Suisse): Site internet
  • Delgrande Jordan, M. et al. (2023). La consommation de substances psychoactives des 11 à 15 ans en Suisse – Situation en 2022 et évolution dans le temps – Résultats de l’étude Health Behaviour in School-aged Children (HBSC). Addiction Suisse, Lausanne: Rapport de recherche No 149.
  • HBSC International Coordinating Centre: Etude HBSC internationale Site internet  (en anglais)

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Dernière mise à jour

27.03.2023