La durée annuelle des absences par place de travail pour cause de maladie ou d’accident a progressé en Suisse de 2010 à 2023, de 44,3 à 54,6 heures. Une forte augmentation a été observée en 2022 (65,6 heures), qui pourrait être liée, entre autres, à la pandémie de COVID-19.
Aussi bien les absences des salariés à temps plein qu’à temps partiel sont plus élevées chez les femmes (temps plein: 72,6 heures; temps partiel: 42,6 heures) que chez les hommes (temps plein: 59,5 heures; temps partiel: 39,3 heures) en 2023.
Les résultats doivent cependant être nuancés: d’une part, les données ne permettent pas de distinguer les absences pour cause de maladie de celles dues à des accidents, d’autre part, l’indicateur ne donne ni l’âge moyen, ni la nature de l’activité professionnelle exercée.
Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Les absences au travail pour cause de maladie ou d'accident renseignent sur la perte de productivité dans une société et leur coût pour la société. De telles absences peuvent aussi refléter la pénibilité de certaines professions.
La stratégie suisse en matière de MNT vise «la préservation et l’amélioration de la participation de la population à la vie sociale et de ses capacités productives». L’ampleur des absences pour cause de maladie livre des informations à cet égard.
L’indicateur donne le nombre annuel d’heures d’absences pour maladie ou accident par salarié et par place de travail.
Les absences correspondent au temps qu'une personne n’a pas été à son travail, alors qu’elle aurait normalement dû y être.
L’indicateur est établi à partir de la statistique du volume de travail (SVOLTA) de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Il s'agit d’une statistique de synthèse réalisée à partir de différentes sources, dont l'enquête suisse sur la population active (ESPA) de l’OFS. La question relative aux absences pour cause de maladie ou d’accidents figure dans l’ESPA (journées ou demi-journées d’absence au cours des quatre semaines ayant précédé l'enquête). L’ESPA est réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 120 000 personnes appartenant à la population résidante de 15 ans ou plus.
Avec la dernière mise à jour, les données ont été corrigées rétroactivement. C'est pourquoi les résultats diffèrent légèrement par rapport à la version précédente de cet indicateur.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch
Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact