Cet indicateur décrit l'état de santé des médecins en Suisse sur la base de leur propre perception de leur santé et de la fréquence des problèmes de santé de longue durée. Il donne ainsi un aperçu des contraintes et des risques pour la santé au sein de ce groupe professionnel et permet, grâce à de longues séries chronologiques, d'observer l'évolution de l'état de santé au fil du temps.

L'indicateur se fonde sur les données de l'enquête suisse sur la population active (ESPA).

...
...
...
...

Définition

Cet indicateur se base sur l'Enquête suisse sur la population active (ESPA). Les réponses aux questions suivantes sont analysées:

  • Comment est votre état de santé en général ?
  • Avez-vous une maladie ou un problème de santé chronique ou de longue durée? longue durée=qui a duré ou qui durera probablement 6 mois ou plus

Aspects importants pour l'interprétation: 

  • L'indicateur ne porte que sur les médecins exerçant à l'hôpital ou en cabinet. Les personnes qui ne peuvent plus exercer leur profession pour des raisons de santé sont donc exclues. Cela induit un potentiel effet de sélection.
  • En raison de la taille parfois importante de l'intervalle de confiance, les résultats doivent être interprétés avec prudence.

La répartition par groupe professionnel se fait selon la nomenclature suisse des professions CH-ISCO-19. L'indicateur comprend les professions suivantes:

- 22 100: Médecins, sip
- 22 110: Médecins généralistes
- 22 120: Médecins spécialistes

La répartition par domaine d'activités se fait selon la nomenclature générale des activités économiques (NOGA).

Hôpitaux et cliniques:
- 861 001: Hôpitaux pour soins généraux
- 861 002: Hôpitaux spécialisés

Cabinets médicaux:
- 862 100: Activités de médecine générale
- 862 200: Activités de médecine spécialisée

Source

Dernière mise à jour

02.12.2025
Copyright
© Obsan 2025
Conditions d’utilisation