Les chiffres sur les médecins étrangers venant travailler en Suisse sont d'une grande importance pour la planification et la gestion des ressources humaines.
Cet indicateur montre la contribution des médecins étrangers à l'effectif suisse sur la base de leurs entrées et sorties (y compris les autorisations frontalières) et calcule à partir de là le solde des flux. Seuls les flux sont représentés, et non le nombre total de médecins étrangers exerçant en Suisse. Tous les médecins sont pris en compte, quel que soit leur secteur d'activité ou leur taux d'occupation.
Cet indicateur se base sur les données du Système d'information central sur la migration (Symic) du Secrétariat d'État aux migrations (SEM).
Le présent indicateur illustre les flux de médecins étrangers et non l'effectif de médecins étrangers travaillant en Suisse. Tous les médecins sont pris en compte, quel que soit le secteur dans lequel ils sont employés et le taux d’emploi.
Les personnes détentrices d’un permis frontalier (permis G) sont également considérées dans les flux – l'objectif étant de rendre compte du rôle des travailleurs étrangers sur le marché du travail. Les graphiques permettent toutefois de séparer la migration des flux de travailleurs et travailleuses frontaliers.
Définition des secteurs: Le secteur des soins ambulatoires comprend principalement les cabinets médicaux et les centres de soins ambulatoires. Le secteur stationnaire se rapporte en premier lieu aux hôpitaux et cliniques. Les établissements pour personnes âgées sont inclus dans la catégorie "autres".
Pour la migration, l'activité lucrative exercée et le domaine d'activité sont annoncés lors de l'entrée en Suisse mais n'est pas possible de savoir si la personne conserve son activité après son entrée. De plus, il arrive qu’aucune activité ne soit indiquée lors de l’entrée en Suisse. Les valeurs indiquées doivent donc être considérées avec réserve. Cette réserve ne s'applique pas aux médecins au bénéfice d'une autorisation frontalière car le permis est lié à l'emploi.
Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM): Système d'information central sur la migration