Pour couvrir ses besoins en personnel infirmier, la Suisse est tributaire du personnel venant de l'étranger. Afin de rendre compte de la dépendance de la Suisse envers le personnel étranger, le Monitoring national du personnel soignant présente deux indicateurs complémentaires. Un indicateur décrit la part de personnel formé à l'étranger par rapport à l'ensemble du personnel (perspective du stock). L'indicateur ici présenté aborde la perspective des flux de personnel étranger. On distingue ici les entrées (immigration et permis frontaliers délivrés) et les sorties (émigration et fin de validité de permis frontaliers). La différence entre le nombre d'entrées et le nombre de sorties représente le solde des flux. Celui-ci permet de savoir dans quelle mesure le personnel venant de l'étranger contribue à la constitution des effectifs en Suisse. Les flux se rapportent à l'ensemble des personnes ayant déclaré travailler dans les soins infirmiers, que que soit le secteur d'activité.
Le présent indicateur illustre les mouvements migratoires et non les effectifs de personnel infirmier étranger travaillant en Suisse. Ne sont ici retenus que les professionnels des soins de niveau tertiaire (infirmiers diplômés, infirmiers en pédiatrie et hygiène maternelle et infirmiers en psychiatrie) quel que soit le secteur dans lequel ils sont employés et le taux d’emploi.
Les personnes détentrices d’un permis frontalier (permis G) sont également considérées dans les flux – l'objectif étant de rendre compte du rôle des travailleurs étrangers sur le marché du travail. Les graphiques permettent toutefois de séparer la migration des flux de travailleurs et travailleuses frontaliers.
Pour la migration, l'activité lucrative exercée et le domaine d'activité sont annoncés lors de l'entrée en Suisse. Comme, il n'est pas possible de savoir si la personne conserve son activité après son entréee, les flux sortants et soldes des flux calculés doivent être considérés avec réserve. Cette réserve ne s'applique pas au personnel infirmier au bénéfice d'une autorisation frontalière car le permis est lié à l'emploi.