En Suisse, les études de médecine humaine se composent d'un bachelor de trois ans, suivi d'un master de trois ans. À la fin de ce cursus, les étudiants passent l'examen fédéral de médecine humaine. La réussite de ce dernier permet d'obtenir le diplôme fédéral de médecine humaine, qui constitue une condition préalable à la spécialisation médicale. Il est également possible de poursuivre ses études en vue d'obtenir un doctorat. Le doctorat n'est pas une condition préalable à l'exercice de la médecine, mais il est obtenu en Suisse par de nombreux futurs médecins cliniciens, même en dehors d'une carrière scientifique.

L'indicateur montre le nombre de diplômes (bachelor, master, diplôme fédéral, doctorat) en médecine humaine obtenus dans les universités suisses. Il permet de se prononcer sur la disponibilité de la relève et son évolution dans le temps. Il permet ainsi de déterminer si les mesures visant à augmenter le nombre de places de formation ont l'effet souhaité.

...
...
...

Définition

Cet indicateur recense le nombre annuel de titres (bachelor, master, diplôme fédéral, doctorat) en médecine humaine obtenus dans les universités suisses.

Les données proviennent du registre des professions médicales (MedReg) et de la base de données sur les étudiants et les diplômes du Système d'information universitaire suisse (SIUS-studex).

Diplômes: cette catégorie comprend également les personnes qui ont étudié à l'étranger, mais qui ont passé et réussi tout ou partie de l'examen fédéral en Suisse. Ces dernières années, ce chiffre se situait entre 50 et 60 diplômes par année.

Sources

Informations complémentaires

Office fédéral de la santé publique (OFSP): Programme spécial en médecine humaine

Dernière mise à jour

02.12.2025
Copyright
© Obsan 2025
Conditions d’utilisation