Un niveau de dotation adéquat, adapté au nombre et au type de patients à soigner, permet de fournir des soins de qualité et d'éviter la surcharge de travail du personnel. Le ratio nurse-to-patient permet de rendre compte de la dotation en personnel. Il décrit ici le nombre de patients pris en charge par équivalent plein temps (EPT) en personnel de soins et d'accompagnement, tous niveaux de formation confondus. Afin de tenir compte des différents besoins de soins des patients, cet indicateur est complété par un ratio mettant en perspective le nombre d'EPT en personnel de soins et d'accompagnement avec le nombre de minutes de soins délivrés.

Il n'existe actuellement pas de recommandations relatives à un ratio nurse-to-patient idéal. Le cas échéant, celles-ci devraient tenir compte des besoins de soins des patients, de la complexité des cas ainsi que de l'environnement de travail. Le ratio nurse-to-patient devrait en outre être considéré conjointement avec l'indicateur de grade-mix.

L'indicateur ici présenté ne permet donc pas de savoir si le ratio nurse-to-patient est adapté à la situation. Il présente toutefois une vue d'ensemble de la situation et fournit une base de discussion pour l'établissement de valeurs de référence.

...

Définition

Nombre d'EPT pour 100 patients

Cet indicateur rapporte le nombre d'équivalents plein-temps en personnel de soins et d'accompagnement (tous niveaux de formation confondus, voir définition) pour 100 patients. La définition du patient varie selon le domaine de prise en charge :

  • Hôpitaux et cliniques: nombre de sorties d'hospitalisations au cours de l'année
  • Etablissements médico-sociaux: nombre de résidents en séjour long  au 31 décembre
  • Services d'aide et de soins à domicile: nombre de clients au cours de l'année

Nombre d'EPT pour 1000 minutes de soins

Cet indicateur rapporte le nombre d'équivalents plein-temps en personnel de soins et d'accompagnement (tous niveaux de formation confondus, voir définition) pour 1000 minutes de soins rapportées aux :

  • Résidents des établissements médico-sociaux: Les établissements facturant des soins à la charge de la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) doivent saisir depuis 2011 des informations détaillées concernant les soins apportés aux résidents. Plusieurs outils d’évaluation sont reconnus. En les combinant aux unités de mesure des soins, il est possible d’obtenir le nombre de minutes de soins quotidiens. Les données couvrent les courts et longs séjours, mais pas les soins aigus et de transition.
  • Clients des services d’aide et de soins à domicile: Nombre de minutes de soins pour des prestations OPAS (soins selon art. 25a, al.1 LAMal et soins aigus et de transition).

Sources

Dernière mise à jour

01.07.2024

Indicateur lié