Le nombre d'offres d'emploi publiées dans le domaine des soins et de l'accompagnement témoigne de l'ampleur de la pénurie de personnel. Une hausse du nombre de places vacantes peut par exemple s'expliquer par la hausse du nombre de départs à la retraite ou par une hausse des besoins de soins. Elle peut également s'expliquer par une hausse du taux de démission. Lorsque des postes ne parviennent pas à être repourvus, il existe un risque que la charge de travail se reporte sur le personnel en poste et que la surcharge occasionnée affecte la qualité des soins.
En cas de difficultés de recrutement accrues, les employeurs peuvent avoir recours à des agences de recrutement, que ce soit dans le domaine du travail temporaire ou pour le placement de personnel. Il convient de noter qu'en proposant des conditions de travail parfois plus flexibles et attractives, il existe un risque que ces agences entrent en concurrence avec les institutions de santé. Il est également possible que les employeurs renoncent à publier une offre d'emploi parce qu'ils pensent ne pas recevoir de candidatures qualifiées.
Cet indicateur montre les postes publiés sur Internet pour les professions des soins et de l'accompagnement, dont le lieu de travail est en Suisse. Il rend compte d'une part, du nombre d'offres d'emploi publiées à un jour de référence et d'autre part, du nombre de nouvelles offres d'emploi publiées au cours d'une période donnée. Ces deux perspectives se complètent pour rendre compte de la dynamique du marché du travail.
Cet indicateur recense les offres d'emploi publiées sur Internet pour les professions du domaine des soins et de l'accompagnement dont le lieu de travail se trouve en Suisse.
La première partie de l'indicateur présente le nombre d'offres d'emploi publiées à un jour de référence. Le jour de référence est toujours en milieu du trimestre (15 février, 15 mai, 15 août et 15 novembre). Afin de lisser les fluctuations saisonnières, la moyenne de ces quatre jours de référence est également présentée pour chaque année. Pour assurer la comparabilité des données dans le temps, une durée maximale de mise en ligne de 90 jours est définie pour chaque annonce.
La deuxième partie de l'indicateur montre les nouveaux postes publiés par trimestre. La somme de ces quatre valeurs est également indiquée pour chaque année afin de lisser les fluctuations saisonnières.
Les professions mentionnées dans les annonces sont réparties en cinq groupes de professions:
Personnel soignant de niveau tertiaire:
- Infirmier/ère
- Infirmier/ère en anesthésie
- Infirmier/ère en chirurgie
- Infirmier/ère en soins intensifs
- Infirmier/ère en soins d'urgence
- Infirmier/ère spécialisé/e en gériatrie clinique
- Infirmier/ère spécialisé/e en néphrologie
- Infirmier/ère spécialisé/e en oncologie
- Infirmier/ère spécialisé/e en soins palliatifs et en soins palliatifs
- Infirmier/ère spécialisé/e en rééducation et soins de longue durée
- Infirmier/ère en psychiatrie
- Chef/fe d'équipe de soins
- Chef/fe de service des soins
Cette liste correspond à la taxonomie employée par l'entreprise x28. Les annonces pour d'autres professions des soins de niveau tertiaire ici non citées sont attribuées à cette catégorie (p.ex. Assistant/e spécialisé/e en soins de longue durée et accompagnement avec brevet fédéral (EP) ou expert/e en soins intensifs diplômé/e EPD).
Assistant/e en soins et santé communautaire (CFC)
Assistant/e socio-éducatif (CFC)
Personnel de soins et d'accompagnement sec. II (AFP):
- Aide soignant
- Assistant/e en soins et accompagnement
Personnel auxiliaire:
- Auxiliaire de santé
- Garde de nuit à l'hôpital
Si plusieurs professions sont mentionnées dans une annonce (par exemple «infirmier/assistant de soins»), l'annonce est comptée plusieurs fois, c'est-à-dire que l'on considère que plusieurs personnes sont recrutées. L'indicateur représente donc l'estimation maximale du nombre de postes annoncés.
L'indicateur comprend l'ensemble des offres d'emploi publiées, quelle que soit l'activité économique de l'entreprise recrutant le personnel. Il n'est pour le moment pas possible de distinguer les annonces publiées par les institutions de santé (hôpitaux et cliniques, établissements médico-sociaux et services d'aide et de soins à domicile) des annonces publiées par d'autres d'entreprise. Seules les annoncées publiées par les agences de recrutement sont présentées séparément.