Le personnel soignant et d'accompagnement joue un rôle central dans les soins de santé. En cas de pénurie de personnel qualifié, la charge de travail du personnel restant augmente ou l'offre doit être réduite. Ces deux situations peuvent avoir un impact négatif sur la qualité des soins.
Le nombre d'offres d'emploi dans le domaine des soins et de l'accompagnement constitue un Indicateur central pour analyser cette situation. Ce nombre dépend du nombre de nouvelles offres publiées et de la durée pendant laquelle elles restent en ligne. L'indicateur repose donc sur plusieurs chiffres clés: nombre de postes vacants à une date donnée, nombre de nouvelles offres publiées et durée de vacance. Il est complété par le taux de postes vacants, qui met en relation le nombre d'offres d'emploi avec le nombre de personnes employées dans une profession.
Ces chiffres clés donnent une indication des besoins en recrutement, mais ne correspondent pas nécessairement au nombre de postes vacants. Cela s'explique par l'existence d'autres canaux de recrutement (par exemple, la coopération avec des hautes écoles spécialisées/écoles supérieures), le pourvoi de plusieurs postes par une seule annonce ou la décision de ne pas publier d'annonces en cas de pénurie attendue de candidats. En outre, de nombreuses annonces proviennent d'agences de placement qui fournissent du personnel, le mettent à disposition ou constituent des pools de candidats. Ces annonces ne correspondent pas toujours à des postes concrets et doivent donc être interprétées avec beaucoup de prudence.
Cet indicateur recense les offres d'emploi publiées sur Internet pour les professions du domaine des soins et de l'accompagnement dont le lieu de travail se trouve en Suisse. Les analyses reposent sur les données de l’entreprise x28, qui passe au crible les offres d’emploi à l’aide d’un moteur de recherche spécialisé (Webcrawler, ou robot d’indexation) consultant directement toutes les sources disponibles sur Internet (portails d’emploi, sites web d’entreprises, etc.). Si une annonce paraît sur plusieurs plateformes à la fois, le moteur de recherche s’en rend compte et ne la comptabilise qu’une fois dans son analyse.
Les professions mentionnées dans les annonces sont réparties en cinq groupes de professions:
(1) Soins de niveau tertiaire:
- Infirmier/ère
- Infirmier/ère en anesthésie
- Infirmier/ère en chirurgie
- Infirmier/ère en soins intensifs
- Infirmier/ère en soins d'urgence
- Infirmier/ère spécialisé/e en gériatrie clinique
- Infirmier/ère spécialisé/e en néphrologie
- Infirmier/ère spécialisé/e en oncologie
- Infirmier/ère spécialisé/e en soins palliatifs et en soins palliatifs
- Infirmier/ère spécialisé/e en rééducation et soins de longue durée
- Infirmier/ère en psychiatrie
- Chef/fe d'équipe de soins
- Chef/fe de service des soins
Cette liste correspond à la taxonomie employée par l'entreprise x28. Les annonces pour d'autres professions des soins de niveau tertiaire ici non citées sont attribuées à cette catégorie (p.ex. Assistant/e spécialisé/e en soins de longue durée et accompagnement avec brevet fédéral (EP) ou expert/e en soins intensifs diplômé/e EPD).
(2) ASSC (CFC):
- Assistant/e en soins et santé communautaire (CFC)
(3) ASE (CFC):
- Assistant/e socio-éducatif (CFC)
(4) Soins et accompagnement sec. II (AFP):
- Aide soignant
- Assistant/e en soins et accompagnement
(5) Personnel auxiliaire:
- Auxiliaire de santé
- Garde de nuit à l'hôpital
* Pour calculer le taux d'offres d'emploi, les assistants en soins et santé communautaire (CFC) et les assistants socio-éducatifs (CFC) sont additionnés.
Si plusieurs professions sont mentionnées dans une annonce (par exemple «infirmier/ère en anesthésie, infirmier/ère en soins d’urgence), l'annonce est comptée plusieurs fois, c'est-à-dire que l'on considère que plusieurs personnes sont recrutées. L'indicateur représente donc l'estimation maximale du nombre de postes annoncés.
Les annonces sont attribuées aux grandes régions en fonction du lieu de travail indiqué. En l’absence de cette information, le lieu de travail est attribué sur la base du siège principal de l’entreprise qui met le poste au concours. Il faut par conséquent considérer avec une certaine prudence la répartition des résultats par région.
Pour chaque trimestre, le nombre d'offres d'emploi publiées est indiqué à un jour de référence. Le jour de référence est toujours en milieu du trimestre (15 février, 15 mai, 15 août et 15 novembre). Pour assurer la comparabilité des données dans le temps, une durée maximale de mise en ligne de 180 jours est définie pour chaque annonce.
En se basant sur le nombre de postes publiés, le taux d'offres d'emploi pour les institutions du secteur de la santé est calculé à chaque trimestre :
Les offres d'emploi publiées au cours d'un trimestre sont indiquées.
La durée de vacance (en jours) correspond au laps de temps écoulé entre la publication d’une offre d’emploi et sa suppression. Une durée maximale de 180 jours est définie ici. La présente analyse ne prend en compte que les annonces publiées avant le 1er octobre 2024, afin que chacune puisse être observée pendant au moins 180 jours.