Le grade-mix rend compte de la composition des effectifs dans le domaine des soins et de l’accompagnement par niveau de formation. Il est exprimé par la part en pourcentage de l'effectif pour chaque niveau de formation.

Un grade-mix approprié aux besoins de soins est une condition préalable à des soins de qualité et permet au personnel de soins et d'accompagnement d'agir avec compétence et de s'impliquer en fonction de son niveau de formation.

Il n'existe actuellement pas de recommandations relatives à un grade-mix optimal. Le cas échéant, celles-ci devraient tenir compte des besoins de soins des patients, de la complexité des cas ainsi que de l'environnement de travail. Le grade-mix devrait en outre être considéré conjointement avec la dotation en personnel de soin et d'accompagnement (voir indicateur nurse-to-patient).

L'indicateur de grade-mix ici présenté ne permet donc pas de savoir si le grade-mix est adapté à la situation. Il présente toutefois une vue d'ensemble de la situation et fournit une base de discussion pour l'établissement de valeurs de référence.  

Le concept se base sur le regroupement de plusieurs types de fonctions et de formations par niveau de formation. Afin de rendre compte de l'hétérogénité du niveau de formation tertiaire, l'indicateur est complété par une présentation détaillée des fonctions et titres de formation inclus dans ce niveau pour chaque type d'institution. 

Les calculs se basent sur les effectifs en équivalents plein temps (EPT).

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Définition

Le grade-mix rend compte de la composition des effectifs dans le domaine des soins et de l’accompagnement par niveau de formation. Quatre niveaux de formation sont ici distingués:

  • Niveau tertiaire (formation professionelle supérieure et hautes écoles): infirmiers/ères diplômé(e)s, formations post-diplômes et brevets fédéraux dans le domaine des soins
  • Niveau secondaire II avec CFC (formation professionnelle initiale de trois ans aboutissant à un cetificat fédéral de capacité): assistant/e en soins et santé communautaire et assistant/e socio-éducatif
  • Niveau secondaire II avec AFP (formation professionnelle initiale de deux ans aboutissant à une attestation fédérale de formation professionnelle): aide en soins et accompagnement avec attestation de formation professionnelle
  • Autres/sans formation: p.ex auxiliaire de santé de la Croix-Rouge suisse (AS CRS)

Les personnes disposant d’anciens titres professionnels sont également attribuées aux différents niveaux de formation. Le détail des titres de formations et fonctions correspondant à chaque niveau de formation peut être consulté dans l'annexe des définitions.

L'équivalent plein temps (EPT) exprime le taux d'occupation fixé dans le contrat de travail d'une personne par rapport à un plein temps (100%). Exemple: un emploi à 80% correspond à 0,8 EPT. Le nombre d'heures de travail pour un poste à plein temps varie selon l'établissement et la fonction.

Sources

Dernière mise à jour

01.07.2024

Indicateur lié