Les troubles physiques suivants sont regroupés dans cet indicateur: le mal de dos/reins, le sentiment de faiblesse, le mal de ventre ou ballonnement, la diarrhée ou la constipation, l’insomnie, les maux de tête, l’irrégularité cardiaque et les douleurs dans la poitrine. Ils révèlent des problèmes de santé qui ne sont pas vitaux, mais qui ont des conséquences sur le bien-être de la personne qui en souffre et sur ses activités.

Définition

Cet indicateur exprime la proportion de la population, âgée de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé, ayant répondu au moins avoir souffert «un peu» de quatre maux ou «beaucoup» de deux de maux.

L'indicateur se base sur l’indice «Troubles physiques (sans la fièvre), SYMPTOMa» issu d’un regroupement de questions figurant dans l’Enquête suisse sur la santé. Cet indice porte sur les troubles physiques dont les interviewés ont souffert (pas du tout, un peu, beaucoup) durant les 4 semaines précédant l’entretien. Huit types de troubles sont concernés: mal de dos/reins, sentiment de faiblesse, mal au ventre/ballonnement, diarrhée/constipation, insomnie, maux de tête, irrégularité cardiaque, et douleur dans la poitrine. Pour entrer dans la catégorie «troubles physiques importants», il faut que les personnes aient répondu au moins avoir souffert «un peu» de quatre de ces maux ou «beaucoup» de deux de ces maux.

Définition des dimensions

Source

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

10.04.2019