Les maux de dos ou de reins et les maux de tête ou autres douleurs du visage comptent parmi les douleurs les plus répandues. La vie sédentaire, et notamment la position assise dans laquelle une majorité de la population passe ses journées, a rendu les maux de dos ou de reins fréquents et chroniques. Par ailleurs, le manque d'exercice physique, la surcharge pondérale et les mauvaises postures sont aussi des facteurs de risque pour les douleurs dorsales et lombaires. Les causes des maux de tête ou des autres douleurs du visage sont en revanche diverses.

Ces douleurs ont des conséquences sur le bien-être des personnes qui en sont atteintes et engendrent des coûts importants pour la société, dus notamment au recours aux services de soins ou à l'absentéisme au travail.

Le menu déroulant permet d’afficher l’indicateur soit pour les douleurs dorsales et lombaires, soit pour les douleurs à la tête et au visage.

Définition

Cet indicateur est calculé à partir des données de l'enquête suisse sur la santé (ESS). Il montre pour les personnes âgées de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé:

  1. la part de la population ayant des douleurs au dos ou aux reins durant les 4 semaines précédant l’enquête
  2. la part de la population ayant des douleurs à la tête ou au visage durant les 4 semaines précédant l’enquête

Cet indicateur se base sur la question suivante (TKRSY01 / TKRSY06):
«Maintenant, je vais vous lire différents maux. Dites-moi s'il vous plaît à chaque fois si, au cours de ces 4 dernières semaines, vous en avez pas du tout souffert, un peu ou beaucoup:

  • Mal au dos ou aux reins
  • Maux de tête ou d’autres douleurs du visage»

Les personnes ayant répondu un peu ou beaucoup sont considérées comme souffrant de ces maux.

Données

L'ESS est une enquête sur des thématiques de santé réalisée auprès des personnes âgées de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé. Les données sont collectées tous les cinq ans par l’Office fédéral de la statistique (OFS). En 2022, près de 22 000 personnes ont été interrogées dans toute la Suisse. Les valeurs cantonales sont présentées uniquement pour les cantons qui ont densifié leur échantillon et disposent de données représentatives de leur population.

Les variables sociodémographiques représentées avec cet indicateur sont expliquées dans le document: Définition des caractéristiques

Standardisation

Pour obtenir les taux standardisés selon l’âge et le sexe, il faut déplacer le curseur au-dessus du graphique. La standardisation permet de gommer les différences liées à l’âge et au sexe lors de comparaisons entre différents groupes de population (p. ex. entre cantons ou niveaux de formation) et dans le temps. Plus d'information sous: Standardisation - explication et calcul

 

Source

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

06.08.2024