Cet indicateur est en cours de révision, de nouvelles données sont disponibles.


Le sommeil est un besoin physiologique: il est indispensable à la vie tant au plan physique que psychique. L’insomnie a des conséquences sur la vie quotidienne des personnes qui en souffrent. Le manque de sommeil provoque, au-delà de la sensation de fatigue, l’abaissement des performances psychomotrices (vitesse de réaction) ou psychologiques (anxiété, irritabilité, difficultés de concentration). De plus, la somnolence qui peut en découler est responsable d’accidents de la route et du travail notamment.

Le manque chronique de sommeil est en plus associé au développement d'un certain nombre de maladies non transmissibles (MNT), notamment le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l'obésité et la dépression.

Définition

Cet indicateur exprime la proportion de la population, âgée de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé, éprouvant un peu de difficultés à s’endormir ou un peu d’insomnies (difficultés légères) ou ayant beaucoup de difficultés à s’endormir ou beaucoup d’insomnies (difficultés aiguës).

La question figurant dans l’Enquête suisse sur la santé et de laquelle est tiré cet indicateur est:

«Maintenant, je vais vous lire différents maux. Dites-moi s'il vous plaît à chaque fois si, au cours de ces 4 dernières semaines, vous en avez pas du tout souffert, un peu ou beaucoup:

e) Difficultés à vous endormir, ou insomnies» (Troubles physiques, TKRSY05)

Dans l’indicateur, 'un peu' correspond à des insomnies légères et 'beaucoup' à des insomnies aiguës.

Les variables sociodémographiques sont expliquées dans le document: Définition des caractéristiques

Source

Référence

  • Centers for Disease Control and Prevention (2018). Sleep and Chronic Disease. U.S. Department of Health & Human Services.

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

12.09.2022