Cet indicateur montre la fréquence des hospitalisations dans les domaines des soins somatiques aigus, de la psychiatrie et de la réadaptation. Les taux d’hospitalisation sont calculés en fonction du canton de provenance des patientes et patients, de sorte que cet indicateur renseigne sur le besoin d’un canton en matière de prise en charge hospitalière de sa population. Ces taux constituent ainsi une base pour la planification hospitalière.
Les caractéristiques de la population, telles que les caractéristiques socio-démographiques, la fréquence des maladies, ainsi que l'offre de soins elle-même et le choix des méthodes de traitement influencent l'indicateur.
Cet indicateur montre la fréquence des hospitalisations selon le canton de domicile du patient dans les domaines des soins somatiques aigus, de la psychiatrie et de la réadaptation. Les taux d'hospitalisation sont présentés séparément pour chaque secteur de soins.
La délimitation des domaines de soins ainsi que la façon de définir les cas sont présentés en détail à la page suivante: Délimitation et définition du cas.
Le taux standardisé a été calculé à l’aide de de la méthode directe sur la base de la population standard européenne de 2010. L'approche est décrite à la page suivante: Standardisation – explications et calculs.
Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact