L'indicateur montre la durée moyenne des séjours hospitaliers dans les soins somatiques aigus, la psychiatrie et la réadaptation. La durée de séjour d'un patient hospitalisé est un indicateur économique important qui a une influence directe sur les coûts supportés par l'institution. La durée du séjour est influencée par le tableau clinique, les caractéristiques des patients (par exemple, l'âge et la multimorbidité), l'offre de services et le choix de la méthode de traitement. 

Définition

La durée moyenne de séjour dans les institutions stationnaires est exprimée en jours selon le canton de domicile du patient. Les durées de séjour sont indiquées séparément pour les trois secteurs de soins. La durée de séjour pour les soins somatiques aigus et la réadaptation a été calculée selon de SwissDRG. La durée de séjour en psychiatrie a été calculée selon la définition de TARPSY (SwissDRG, 2016). 

La délimitation des domaines de soins ainsi que la façon de définir les cas sont présentés en détail à la page suivante: Délimitation et définition du cas

Source

Référence

  • SwissDRG (2016). Das Wichtigste zu TARPSY. Bern: SwissDRG. 

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

27.01.2022