L'indicateur montre la durée moyenne des séjours hospitaliers dans les soins somatiques aigus, la psychiatrie et la réadaptation. La durée de séjour d'un patient hospitalisé est un indicateur économique important qui a une influence directe sur les coûts supportés par l'institution. La durée du séjour est influencée par le tableau clinique, les caractéristiques des patients (par exemple, l'âge et la multimorbidité), l'offre de services et le choix de la méthode de traitement.
La durée moyenne de séjour dans les institutions stationnaires est exprimée en jours selon le canton de domicile du patient. Les durées de séjour sont indiquées séparément pour les trois secteurs de soins. La durée de séjour pour les soins somatiques aigus a été calculée selon la définition de SwissDRG. La durée de séjour en psychiatrie et la réadaptation a été calculée selon la définition de TARPSY (SwissDRG, 2016). En psychiatrie et en réadaptation, ce n'est pas la durée totale du séjour d'un cas qui est indiquée, mais le nombre de jours de soins qu'un cas a effectivement passés à la clinique au cours d'une année civile.
La délimitation des domaines de soins ainsi que la façon de définir les cas sont présentés en détail à la page suivante: Délimitation et définition du cas
Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact