Situés à l’interface entre médecine ambulatoire et médecine hospitalière, les services d’urgence des hôpitaux sont souvent considérés comme un point d’accès rapide et direct au système de santé. Dans un contexte marqué par des difficultés liées à l’engorgement ainsi qu’aux temps d’attente dans les services d’urgence, l’utilisation rationnelle de ces services s’impose comme une préoccupation importante pour les cantons suisses. Le présent indicateur montre l'importance du recours aux services d'urgence. Un autre indicateur est consacré au nombre d’admissions par patient.

Définition

Cet indicateur montre la fréquence des admissions dans les services d'urgences selon le canton de domicile du patient.

La structure tarifaire TARMED sert au décompte des prestations médicales ambulatoires. Afin d’identifier les admissions dans un service d’urgence, la position Tarmed 35.0610 « Forfaits d'admission en urgence, service reconnu » est utilisée comme unité de comptage. Cette prestation correspond à l’admission administrative par un service d’urgence reconnu et comprend les éventuels temps d’attente. Elle peut être facturée au maximum une fois par jour. Cette prestation appartient au groupe GP-60, ce qui signifie qu’elle est réservée aux hôpitaux et aux médecins hospitaliers. 
Il est à noter que dans certains cantons, la garde médicale est intégrée aux services d’urgences des hôpitaux et que les consultations concernées sont facturées au moyen de la position 35.0610. 

Standardisation

Le taux standardisé a été calculé à l’aide de de la méthode directe sur la base de la  population standard européenne de 2010. L'approche est décrite à la page suivante: Standardisation – explications et calculs.

Sources

Référence

  • Merçay, C. (2018). Le recours aux services d’urgence en Suisse. Description des différences cantonales (Obsan Dossier 64). Neuchâtel: Observatoire suisse de la santé.

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

11.12.2023