Au cours des prochaines décennies, le vieillissement démographique va entraîner une augmentation substantielle du nombre de personnes nécessitant des soins en Suisse, avec pour corollaire une pression sur les établissements médico-sociaux (EMS) et maisons pour personnes âgées. Le nombre de places dans ces établissements en proportion de la population âgée renseigne sur l’offre disponible dans les différents cantons, indépendamment de leur taille. Il s’agit d’un indicateur de la densité de l’offre en lits dans ces établissements.

Les maisons pour personnes âgées sont considérées en plus des établissements médico-sociaux (EMS), car elles représentent une bonne partie de l’offre dans certains cantons jusqu’à la fin des années 2000. Un changement législatif entré en vigueur en 2009 a entraîné une reconversion de la plupart des maisons pour personnes âgées en EMS, les maisons pour personnes âgées n’étant pas admises à fournir et à facturer des prestations selon la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal, art. 39 al. 3).

Définition

Les EMS et les maisons pour personnes âgées sont considérés. Les EMS peuvent toutefois être analysés séparément. Dans les deux types d’établissement, les places pour long séjour sont destinées aux personnes qui s’installent définitivement.

Sources

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

22.11.2022