Selon le code civil suisse une personne souffrant de troubles psychiques, d’une déficience mentale ou se trouvant dans un grave état d’abandon peut être placée contre son gré dans une institution appropriée si l’assistance ou le traitement nécessaire ne peuvent lui être fournis d’une autre manière (par ex. en ambulatoire). Le placement est ordonné par l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) du canton concerné. Les cantons peuvent, en plus de l’autorité de protection, autoriser des médecins ou des groupes de médecins à ordonner des placements pour une durée maximale de six semaines. Les placements ordonnés par un médecin sont examinés, au plus tard à leur terme, par l’APEA.
L’indicateur se réfère exclusivement aux admissions effectuées dans le cadre d’un placement à des fins d’assistance en clinique psychiatrique ou dans une division psychiatrique d’un hôpital de soins somatiques aigus ou d'un établissement de réadaptation. L'indicateur montre les résultats à partir de 2016. En raison du manque d'exhaustivité des données, aucune année antérieure ne peut être présentée.
L’indicateur se concentre sur les hospitalisations dans une clinique psychiatrique ou dans une division psychiatrique d’un hôpital ou d’une clinique. Les cas analysés ici se limitent aux admissions effectuées dans le cadre d’un placement à des fins d’assistance (PAFA). La durée de séjour présentée dans cet indicateur a été calculée selon la définition de TARPSY (SwissDRG, 2016).
Le taux standardisé a été calculé à l’aide de de la méthode directe sur la base de la population standard européenne de 2010. L'approche est décrite à la page suivante: Standardisation – explications et calculs.
Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact