Le bruit excessif, soit les nuisances sonores, provoqué par le trafic (routier, aérien ou ferroviaire), par des usines ou par le voisinage est un dommage qui atteint la population jusque dans son foyer. Les nuisances sonores ont des conséquences sur la santé physique et psychique des personnes qui y sont exposées, allant du stress et de la nervosité à la détérioration de l’audition en passant par des troubles du sommeil. En effet, elles peuvent entraîner une dégradation du cadre de vie ou générer des relations conflictuelles entre voisins.

Les «nuisances sonores en général» incluent les trois types de nuisances sonores (trafic, usines, voisinage). En plus est montrée la proportion de personnes qui subissent des nuisances sonores provoquées par le trafic ou par le voisinage. La part des personnes qui sont exposées aux nuisances sonores dues au bruit des usines n'est pas représentée car elle est très faible.

Définition

Cet indicateur se base sur l’Enquête suisse sur la santé. Il montre la part de la population résidente permanente suisse, âgée de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé qui subit des nuisances sonores à domicile.

L'indicateur se base sur les questions suivantes de l'Enquête suisse sur la santé:
«Lorsque vous êtes chez vous à la maison, subissez-vous fréquemment ou régulièrement des nuisances qui vous dérangent personnellement?
a) Bruit du trafic routier (SUMWE01i)
b) Bruit des trains (SUMWE01j)
c) Bruits des avions (SUMWE01k)
d) Bruit des usines (SUMWE01b)
e) Bruit de personnes ou d’enfants n’appartenant pas à votre ménage (SUMWE01c)»

Sont considérées comme exposées à des nuisances sonores, les personnes qui ont coché au moins une des réponses a) à e).

Définition des dimensions

Source

Informations complémentaires

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

10.04.2019