Le bruit excessif, qu’il soit provoqué par le trafic (routier, aérien ou ferroviaire), par des usines ou par le voisinage, est un dommage qui atteint la population jusque dans son foyer. Les nuisances sonores ont des conséquences sur la santé physique et psychique des personnes qui y sont exposées, allant du stress et de la nervosité à la détérioration de l’audition en passant par des troubles du sommeil. Elles peuvent aussi entraîner une dégradation du cadre de vie ou générer des relations conflictuelles entre voisins.

Le menu déroulant permet d’afficher l’indicateur pour:

  • les «nuisances sonores en général» qui combinent les nuisances dues au bruit du trafic (route, train et avion), du voisinage et des usines.
  • les nuisances sonores dues au trafic.
  • les nuisances sonores liées au voisinage.

La part des personnes qui sont exposées aux nuisances sonores dues au bruit des usines n'est pas représentée comme une catégorie à part entière dans le menu déroulant car elle est très faible.

Définition

Cet indicateur est calculé à partir des données de l'enquête suisse sur la santé (ESS). Il montre la proportion de la population qui subit des nuisances sonores à domicile, parmi les personnes âgées de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé.

L'indicateur se base sur les questions suivantes:
«Lorsque vous êtes chez vous à la maison, subissez-vous fréquemment ou régulièrement des nuisances qui vous dérangent personnellement?
a) Bruit du trafic routier (SUMWE01i)
b) Bruit des trains (SUMWE01j)
c) Bruits des avions (SUMWE01k)
d) Bruit des usines (SUMWE01b)
e) Bruit de personnes ou d’enfants n’appartenant pas à votre ménage (SUMWE01c)»

Sont considérées comme exposées à des nuisances sonores les personnes qui ont coché au moins une des réponses.

Données

L'ESS est une enquête sur des thématiques de santé réalisée auprès des personnes âgées de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé. Les données sont collectées tous les cinq ans par l’Office fédéral de la statistique (OFS). En 2022, près de 22 000 personnes ont été interrogées dans toute la Suisse. Les valeurs cantonales sont présentées uniquement pour les cantons qui ont densifié leur échantillon et disposent de données représentatives de leur population.

Les variables sociodémographiques représentées avec cet indicateur sont expliquées dans le document: Définition des caractéristiques

Standardisation

Pour obtenir les taux standardisés selon l’âge et le sexe, il faut déplacer le curseur au-dessus du graphique. La standardisation permet de gommer les différences liées à l’âge et au sexe lors de comparaisons entre différents groupes de population (p. ex. entre cantons ou niveaux de formation) et dans le temps. Plus d'information sous: Standardisation - explication et calcul

Source

Informations complémentaires

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

06.08.2024