Cet indicateur est en cours de révision, de nouvelles données sont disponibles.


La santé psychique peut être considérée sous l’angle des troubles et des pathologies (approche axée sur les déficits) ou sous des aspects positifs tels que la qualité de vie ou l'énergie et la vitalité (approche axée sur les ressources). Pour le présent indicateur, la mesure du sentiment d’avoir ou non de l'énergie et de la vitalité ne dépend pas seulement d'états physiologiques comme la fatigue ou une maladie somatique, mais aussi de facteurs psychologiques comme la capacité de s'enthousiasmer ou l'état d'esprit en général (Ryan & Frederick, 1997). L'indicateur présenté ici montre la proportion de la population qui évalue avoir un niveau élevé d'énergie et de vitalité.

Définition

Cet indicateur est issu de l'Enquête suisse sur la santé. Il indique la proportion de personnes ayant un niveau élevé d'énergie et de vitalité (au cours des 4 dernières semaines avant l'enquête).
L'échantillon de l'enquête suisse sur la santé est issu de la population résidante permanente de la Suisse âgée de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé. Les valeurs calculées sont pondérées (en fonction de la région de résidence, du sexe, de l'âge, de la nationalité, de l'état civil et de la taille du ménage) et sont donc représentatives de cette population.

L’indicateur est basé sur l'indice d'énergie et de vitalité (EVI), une sous-échelle du questionnaire SF-36 (Ware, 1992) et se compose de quatre questions: 

«Comment vous êtes-vous senti(e) ces 4 dernières semaines? 

  • Plein(e) de vitalité 
  • Plein(e) d'énergie 
  • Epuisé(e)
  • Fatigué(e)»

Réponses possible : « Tout le temps », « La plupart du temps », « Parfois », « Rarement » et « Jamais »

L'EVI fournit des scores compris entre 0 et 100. Les scores de 0 à 62 correspondent à des niveaux faibles d'énergie et de vitalité, de 63 à 70 à des niveaux moyens, et dès 71 à des niveaux élevés (OFS, 2019). Dans l'ESS 2012, l'EVI faisait partie du questionnaire téléphonique. Dès 2017, elle figure dans le questionnaire écrit. Ainsi, la comparabilité des résultats entre 2012 et 2017 est limitée.

Les variables sociodémographiques sont expliquées dans le document: Définition des caractéristiques

Source

Références

  • OFS (2019). Enquête suisse sur la santé 1992 à 2017. Documentation des indices de 1992 à 2017. Neuchâtel: Office fédéral de la statistique (OFS), Section Santé de la population (GESB).
  • Ryan, R.M. & Frederick, C. (1997). On Energy, Personality, and Health: Subjective Vitality as a Dynamic Reflection of Well-Being. Journal of Personality, 65(3): 529-565.
  • Ware, J.E. & Sherbourne, C.D. (1992). The MOS 36-item Short-Form Health Survey (SF-36): I. Conceptual framework and item selection. Medical Care, 30, 473-83.

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

14.06.2021