En Suisse, la vente moyenne par an d’alcool pur destiné à la consommation a baissé de 10,6 à 8,0 litres par habitant de 2001 à 2023. Durant la période observée, la quantité d’alcool pur vendu sous forme de vin a diminué de 5,6 à 3,7 litres par habitant. Quant à la vente de bière, de spiritueux et de cidre, elle est restée relativement constante au cours des vingt dernières années. En 2023, la quantité d’alcool pur vendu sous forme de bière s’élevait à 2,9 litres, sous forme de spiritueux à 1,4 litre et sous forme de cidre à 0,1 litre par habitant.
En 2023, cela correspond à un total d’environ 45 bouteilles de vin de 0,75 litre, 119 canettes de bière de 0,5 litre, 5 bouteilles de spiritueux de 0,7 litre et 2 bouteilles de cidre de 0,75 litre par habitant (chiffres non présentés).
Sur l’ensemble de l’alcool pur vendu en 2023, le vin représente la plus grande part avec 46,4%, la bière 35,7%, les spiritueux 17,2% et le cidre 0,7%.
Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Le volume des ventes d’alcools destinés à la consommation est en étroite corrélation avec les conséquences sur la santé et la société liées à cette consommation. C’est un indicateur central de quantité et d’évolution, qui permet également une comparaison avec la consommation d’alcool dans les autres pays. Pour obtenir des informations sur la consommation des différents groupes d’âge, sexes et régions, il faut compléter les données sur les ventes avec les données des sondages.
La réduction du facteur de risque que représente l’alcool est l’un des objectifs de la Stratégie MNT et de la Stratégie Addictions de la Suisse. Il est possible de vérifier cet objectif grâce aux données de vente et aux données des sondages.
L’indicateur montre la moyenne d’alcool pur destiné à la consommation vendu ou acheté en Suisse par personne de la population résidante permanente de 15 ans ou plus. Les données sont mises à jour chaque année.
L’indicateur prend en compte quatre catégories de boissons alcoolisées. La quantité d’alcool pur est déterminée à partir de la teneur en alcool de chaque catégorie:
Les ventes sont calculées à partir de la production nationale (données fiscales, distillations déclarées) à laquelle on ajoute les importations et soustrait les exportations. La définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de la consommation totale d’alcool d’un pays à un moment donné sert de base à la méthodologie de calcul de l’indicateur. Cet indicateur a été remanié en raison de la disponibilité de données plus fiables et ses chiffres ont été recalculés rétroactivement jusqu’en 2001. Ces derniers diffèrent donc par rapport à la version précédente, mais la tendance reste inchangée.
Remarque: il convient de considérer ces proportions comme des estimations. La quantité taxée ne correspond pas exactement à la quantité consommée. Ces chiffres ne tiennent pas compte de la consommation dans le trafic touristique (cf. prise de position du Conseil fédéral du 12 mai 2021 en réponse à l’interpellation 21.3179), l’autoconsommation des producteurs ou le marché noir.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch
Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact