En 2014, deux tiers de la population suisse (66,9%) avaient un tour de taille normal, les femmes un peu plus souvent que les hommes (68,6% contre 65,0%). Un tour de taille trop élevé accroît le risque de développer des maladies. La part des personnes présentant un risque accru en raison d’un tour de taille élevé augmente avec l’âge : de 65 à 75 ans, 31,2% des femmes et 33,4% des hommes présentent ce risque.

On n’observe pas de différence entre les régions linguistiques chez les femmes, alors que la part des personnes présentant un risque accru est la plus élevée chez les hommes de la Suisse italienne, suivis des Suisses alémaniques et des Suisses romands.

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Un tour de taille excessif est associé à un risque accru de maladie non transmissible (MNT). Pour montrer la distribution du surpoids et de l’obésité, on utilise souvent dans les études sur la population l’indice de masse corporel (IMC), qui rapporte le poids du corps à la taille (au carré). Au fil des ans, les experts ont constaté que d’autres indicateurs permettent dans certains cas de mieux évaluer le risque de maladie et d’éviter des mesures erronées (par ex. chez les personnes âgées, de très grande taille ou à la masse musculaire importante). Un rapport de l’OMS de 2008 indique une corrélation marquée entre le tour de taille et le diabète, les maladies cardiovasculaires et une mortalité accrue.

Dans la stratégie MNT de la Suisse, cet indicateur s’inscrit dans le but visant à réduire la part des personnes présentant un risque accru de contracter une maladie non transmissible. Un autre indicateur « Surpoids et obésité » présente le sujet par le biais de l’IMC de la population.

Définition

L’indicateur donne le pourcentage de la population faisant partie des différents groupes à risques d’après le tour de taille.

L’enquête nationale sur l’alimentation menuCH est une enquête transversale réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population suisse âgée de 18 à 75 ans. Réalisée entre janvier 2014 et février 2015, cette enquête comprenait deux interviews, l'une en face-à-face, l’autre téléphonique. Lors de l’enquête en face-à-face, on a mesuré le tour de taille des participants (moyenne de trois mesures à 0,1 cm près). La mesure a été effectuée au milieu de la zone située entre la crête iliaque et la côte la plus basse.

Les groupes ont été formés en fonction du risque conformément aux critères de l’OMS (voir référence):

Hommes: pas de risque pour les tours de taille de 94 cm au plus, risque accru de 94,1 à 101,9 cm, risque fortement accru à partir de 102 cm. Femmes: pas de risque pour les tours de taille de 80 cm au plus, risque accru de 80,1 à 87,9 cm, risque fortement accru à partir de 88 cm.

Source

  • Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV): MenuCH

Référence

  • Waist circumference and waist-to-hip ratio. Report of a WHO Expert Consultation. 8–11 December 2008 (2011). World Health Organization (WHO), Geneva:  Report (en anglais). Annexe A.

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

01.06.2019