En Suisse, la cigarette constitue de loin la porte d’entrée la plus courante à la consommation de tabac. En 2022, pas moins de 88% des fumeurs et anciens fumeurs se souviennent que leur premier contact avec le tabac a été la cigarette. Chez les femmes, cette porte d’entrée était un peu plus fréquente que chez les hommes (92% contre 84%).

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Thèmes liés

L’arrivée de la cigarette électronique (e-cigarette) a remis en question l’idée que la consommation de tabac commence en général par la cigarette. Ainsi, on interroge en Suisse depuis 2018, les personnes qui fument pour connaître le produit qui les a conduites à fumer. Cette information permet de jeter les bases de stratégies de prévention, par exemple en matière de mesures de protection de la jeunesse, à mettre en place si la cigarette électronique devait gagner en importance sur le marché suisse comme porte d’entrée vers le tabagisme.

Définition

L’indicateur montre la répartition des produits d’entrée à la consommation de tabac parmi les personnes qui fument et celles qui ont arrêté. Font partie de la première catégorie, les personnes qui fument ne serait-ce qu’occasionnellement (même moins d’une fois par semaine). Le deuxième groupe englobe les personnes qui ont fumé régulièrement pendant plus de six mois.

Les données proviennent d’une enquête en ligne (Enquête omnibus Santé et lifestyle) menée par l’Office fédéral de la santé publique (n2018 ≈ 5600; n2022 ≈ 5400). La question était la suivante:

«Avec quel produit votre consommation de tabac a-t-elle commencé?»

Elles avaient le choix entre les réponses suivantes: «cigarettes; cigares, cigarillos ou pipe; pipe à eau, chicha; cannabis; snus; cigarette électronique; produit du tabac chauffé comme IQOS, Ploom, Glo; autres».

Rupture dans la série chronologique entre 2018 et 2022: en 2018, les personnes interrogées étaient rendues attentives au fait que la question se référait à la première fois qu’elles avaient fumé de leur vie. Cela n’était plus le cas en 2022. Un léger changement avait de plus été apporté à la question. En 2018, elle était formulée comme suit: «Avec quel produit avez-vous commencé à fumer?»

Source

Informations complémentaires

  • Consommation de cigarettes électroniques, de produits du tabac à chauffer, à priser ou à usage oral en 2022 (2023). Office fédéral de la santé publique (OFSP), Berne: Fiche d'information.

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

08.06.2023