En 2022, deux tiers (64,9%) des jeunes de 11 à 15 ans en Suisse ont ressenti plusieurs fois par semaine ou chaque jour au moins un symptôme psychoaffectif (sur sept) au cours des six derniers mois. Près de la moitié (46.9%) a même ressenti au moins deux symptômes psychoaffectifs à cette fréquence. Cette prévalence a augmenté par rapport à 2018. Les filles sont beaucoup plus concernées que les garçons, et ce pour l’ensemble des symptômes.

La fatigue, les problèmes d’endormissement et l’irritabilité sont les trois premiers symptômes psychoaffectifs récurrents ou chroniques cités, touchant respectivement 50,1%, 31,3% et 29,7% des jeunes de 11 à 15 ans. L’âge joue un rôle variable selon les symptômes.

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

L’adolescence est une période de transition qui s’accompagne d’importants changements au niveau physique, psychosocial, émotionnel et cognitif, qui peuvent avoir un impact considérable sur le bien-être des jeunes. Les problèmes et les troubles psychiques commencent d’ailleurs souvent à se développer durant cette période, et ne sont malheureusement pas toujours détectés. Un bon état de santé et un bien-être élevé à l’adolescence évitent toutefois des conséquences négatives sur le long terme, qui peuvent perdurer jusqu’à l’âge adulte.

Définition

Cet indicateur montre la proportion des jeunes de 11 à 15 ans qui ont ressenti des symptômes psychoaffectifs plusieurs fois par semaine ou chaque jour au cours des six derniers mois. Il est basé sur l‘enquête suisse auprès des élèves «Health Behaviour in School-aged Children» (HBSC). Les chiffres sont mis à jour tous les quatre ans. 

Cet indicateur a été calculé à partir de la question: «Au cours des 6 derniers mois, combien de fois as-tu eu les troubles suivants?». Symptômes sur lesquels porte la question: mal de tête / mal de ventre / douleurs dans le dos / tristesse / mauvaise humeur, agacement / nervosité / difficultés d’endormissement / vertiges / fatigue / anxiété, inquiétude / colère / difficultés à dormir toute la nuit sans se réveiller; catégories de réponse pour chaque symptôme: «à peu près chaque jour / plusieurs fois par semaine / a peu près une fois par semaine / à peu près une fois par mois / rarement ou jamais». Seuls les symptômes psychoaffectifs sont présentés dans cet indicateur, les symptômes physiques sont présentés dans l'indicateur «Douleurs physiques récurrentes ou chroniques (âge: 11–15)».

Pour le calcul du nombre de symptômes psychoaffectifs récurrents ou chroniques, les difficultés à dormir toute la nuit sans se réveiller ne sont pas prises en compte afin de pouvoir observer l’évolution depuis 2002 et non pas depuis 2018 seulement.

Des données comparables sont disponibles pour les enquêtes de 2002, 2006, 2010, 2014, 2018 et 2022. Pour les difficultés à dormir toute la nuit sans se réveiller, des données sont disponibles uniquement pour 2018 et 2022.

Région linguistique: la détermination de la région linguistique à laquelle appartient une classe interrogée dépend de la langue du questionnaire envoyé (allemand, français ou italien). Celle-ci est basée sur la langue (officielle) de la commune où se situe l’école/la classe. Les classes de la région linguistique romanche ont reçu la version allemande du questionnaire. Les élèves de ces classes sont ainsi inclus dans la catégorie ‘Allemand’.

L’échantillon national HBSC couvre un nombre limité de 11 à 15 ans dans la région italophone. Les résultats calculés pour ce relativement petit groupe de jeunes sont soumis à de grandes marges d’erreur (ou intervalles de confiance). En outre, ils ne peuvent pas être considérés comme représentatifs de tous les 11 à 15 ans de la région italophone. C’est pourquoi les jeunes de cette région sont combinés avec ceux de la région francophone pour les analyses.

Référence

  • Delgrande Jordan, M. et al. (2023). Santé et bien-être des 11 à 15 ans en Suisse – Situation en 2022, évolution dans le temps et corrélats – Résultats de l’étude Health Behaviour in School-aged Children (HBSC). Addiction Suisse, Lausanne: Rapport de recherche No 159.

Informations complémentaires

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

18.12.2023