Interrogée en 2022 sur les risques qu’une consommation excessive de sel peut avoir sur la santé, la population suisse a cité le plus souvent l’hypertension artérielle (77%) et les maladies cardiovasculaires (68%). L’accident vasculaire cérébral était aussi mentionné (32%), ainsi que le surpoids/l’obésité (27%) et le syndrome du côlon irritable (24%). Pour ces deux derniers, aucun lien avec une consommation excessive de sel n’est scientifiquement prouvé (= réponses fausses).
Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Une alimentation équilibrée couvre les besoins en énergie et en substances nutritives, évite un apport excessif d’énergie, a une incidence sur le bien-être physique et psychologique et contribue à conserver une bonne santé et à prévenir les maladies liées à l’alimentation. Il est prouvé qu’une consommation trop élevée de sel dans l’alimentation entraîne des conséquences négatives, car elle favorise le développement de l’hypertension artérielle et des pathologies cardiovasculaires et rénales. Connaître les risques qu’une consommation excessive de sel fait courir pour la santé peut motiver à ajuster sa consommation.
L’indicateur montre ce que la population résidante de 15 ans ou plus sait des risques en matière de santé liés à la consommation de sel.
Les données proviennent du module Santé et lifestyle de l’enquête en ligne Omnibus de l’Office fédéral de la santé publique (n2018 ≈ 5600; n2022 ≈ 5400). La question était formulée comme suit (l’ordre des réponses correspondant à celui du graphique):
«Selon vous, pour quelles maladies existe-t-il un lien direct avec une consommation excessive en sel?
Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch
Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact