En 2022, 20,2% de la population suisse a déclaré avoir déjà eu une maladie cardiovasculaire, les hommes (22,6%) plus souvent que les femmes (17,8%). En outre, les personnes sans formation postobligatoire sont davantage touchées (35,4%) que les personnes avec un diplôme de degré secondaire II (25,7%) ou de degré tertiaire (16,1%).

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Les maladies cardiovasculaires représentent, avec le cancer, la cause de décès la plus fréquente en Suisse (OFS, 2024). Elles causent beaucoup de souffrance et génèrent des coûts élevés. Un mode de vie sain (par exemple sans tabagisme, alimentation saine, activité physique suffisante) peut réduire la probabilité de maladies cardiovasculaires. Les maladies cardiovasculaires étant nettement plus fréquentes avec l’âge, on doit s’attendre dans les années à venir à une augmentation en raison du vieillissement de la population en Suisse (OMS, 2021).

Définition

Cet indicateur est calculé à partir des résultats de l’enquête suisse sur la santé (ESS, n2022 ≈ 22 000) et est mis à jour tous les cinq ans.

Il reflète la part de la population âgée de 15 ans ou plus vivant dans un ménage privé et qui a déjà eu dans sa vie une maladie cardiovasculaire, c. -à-d. un infarctus du myocarde, une attaque cérébrale (prévalence à vie) ou qui prend actuellement des médicaments contre l’hypertension ou pour le cœur.

L’indicateur repose sur les réponses aux questions suivantes:

  • «Au cours de votre vie, avez-vous eu déjà une des maladies ou un des problèmes de santé suivants?
    • Infarctus du myocarde
    • Attaque cérébrale (hémorragie cérébrale, thrombose cérébrale)»
  • «Je vais vous lire une liste de médicaments. Dites-moi s’il vous plaît à quelle fréquence vous les avez pris au cours des 7 derniers jours.
    • Médicaments contre l’hypertension (contre la pression)
    • Médicaments pour le cœur.»

Ont été prises en compte les personnes qui ont répondu «oui» à au moins une partie des questions ou qui ont pris dans les 7 derniers jours au moins un des médicaments mentionnés.

Rupture de données entre 2017 et 2022: en 2022 il s’agissait pour l’infarctus et l’attaque cérébrale de la prévalence à vie alors que pour les années précédentes c’était la prévalence à 12 mois. Il n’est donc pas possible de comparer directement les données des deux années.

Rupture de données entre 2012 et 2017: les modalités de l’enquête ont changé (écrit, téléphone) et la formulation des questions a été en partie adaptée. Il n’est donc pas possible de comparer directement les données des deux années.

De plus amples informations sur les questions liées aux maladies cardio-vasculaires entre 2012 et 2022 sont disponibles dans le document Définition du filtre pour déterminer les maladies non transmissibles (MNT).

Les variables sociodémographiques sont expliquées dans le document: Définition des caractéristiques

Standardisation: pour obtenir les taux standardisés selon l’âge et le sexe, il faut déplacer le curseur au-dessus du graphique. La standardisation permet de gommer les différences liées à l’âge et au sexe lors de comparaisons entre différents groupes de population (p. ex. entre cantons ou niveaux de formation) et dans le temps. Plus d'information sous: Standardisation - explication et calcul

Source

Références

Informations complémentaires

  • Fondation suisse de cardiologie: Site web 

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

27.11.2024