En 2022, 31% de la population âgée de 15 à 74 ans en Suisse présentait une consommation à risque d’au moins une des substances suivantes: alcool, tabac, cannabis ou substances illégales. Pour 5,2%, il s’agissait d’une consommation à risque multiple, c’est-à-dire qu’elle consomme au moins deux des substances mentionnées.
La combinaison la plus fréquente incluait la consommation quotidienne de tabac et celle d’alcool à risque. En 2022, 3,4% de la population présentait un tel comportement, soit moins qu’en 2017 (4,7%). Toutes les autres combinaisons, inférieures à 0,5%, étaient moins fréquentes.
Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Selon le code F19 de la CIM-10, est considérée comme comportement à risque multiple la consommation à risque d’au moins deux substances psychoactives. Autrement dit, la personne considérée présente une consommation à risque de deux substances ou plus pendant une période de temps donnée. En ce qui concerne l’alcool, le comportement à risque multiple s’applique tant à la consommation chronique qu’à la consommation ponctuelle (ivresse ponctuelle). Il ne doit pas nécessairement s’agir d’une consommation mixte simultanée.
En règle générale, la consommation à risque de plusieurs substances amplifie la problématique. La situation est d’ailleurs similaire en association avec un comportement excessif non lié à une substance (dépendance au jeu associée à la consommation d’alcool p. ex.). Pour mieux aider les personnes touchées, il est dès lors recommandé de considérer tous les facteurs du problème dans leur ensemble, et non séparément.
En considérant, à titre d’exemple, le groupe de fumeurs quotidiens dans l’ovale bleu (total 16,7% en 2022), il apparaît que trois fumeurs sur quatre (soit 12,5% de l’ensemble de la population) ne font que fumer. Le tabac mis à part, et à l’exclusion d’un troisième facteur, un fumeur quotidien sur cinq (3,4%) a présenté une consommation d’alcool à risque, 0,3% une consommation quasi quotidienne de cannabis et 0,3% une consommation de substances illégales au cours des douze mois précédents. Parmi les fumeurs quotidiens présentant deux facteurs de risque additionnels, 0,1% consomme de l’alcool et du cannabis et 0,4% de l’alcool et des substances illégales. La proportion de personnes consommant du tabac avec du cannabis et des substances illégales est, en raison du faible nombre de cas, inférieure au seuil de détection de l’enquête (0,0%). Enfin, 0,1% du groupe interrogé présente les quatre risques. En procédant de façon analogue, il est possible de lire toutes les autres combinaisons possibles en partant du facteur de risque (ovale coloré) considéré.
Cet indicateur est calculé à partir des résultats de l’enquête suisse sur la santé (ESS, n2022 ≈ 22 000) et est actualisé tous les cinq ans.
Il montre la part de la population de 15 à 74 ans vivant en ménage privé et présentant une consommation à risque d’une ou de plusieurs substances psychoactives. L’indicateur présente toutes les combinaisons possibles entre les quatre facteurs de risque que sont l’alcool, le tabac, le cannabis et les substances illégales. En outre, il indique la répartition en fonction du nombre de substances à risque consommées.
Il y a comportement à risque multiple lorsqu’au moins deux des comportements suivants s’appliquent:
Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch
Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact