En 2022, 20,1% des jeunes âgés de 11 à 15 ans en Suisse suivaient la recommandation de consommer au moins cinq portions de fruits et légumes chaque jour, cette prévalence ayant augmenté depuis 2018 (17,6%). En 2022, les filles respectent davantage les recommandations que les garçons (resp. 22,5% et 17,9%).

En 2022, 40,7% ne suivaient pas la recommandation, mais consommaient chaque jour des fruits et/ou des légumes; 39,2% ne consommaient ni fruits, ni légumes chaque jour.

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

L’adolescence se caractérise par une croissance et des modifications corporelles importantes. Si les adolescents se nourrissent de manière équilibrée, ils peuvent couvrir leurs besoins spécifiques en énergie et nutriments.

Selon les recommandations de la pyramide alimentaire suisse, la consommation quotidienne de fruits et de légumes fait partie d’une alimentation saine. Ainsi, il est recommandé de consommer au moins cinq portions de fruits et légumes par jour, dont idéalement deux portions de fruits et trois portions de légumes. Si les jeunes suivent cette recommandation, ainsi que les autres recommandations de la pyramide alimentaire suisse, ils peuvent influencer positivement leur santé.

Cet indicateur montre la prévalence de la consommation quotidienne d’au moins cinq portions de fruits et légumes.

Définition

Cet indicateur est basé sur l’enquête suisse auprès des élèves «Health Behaviour in School-aged Children» (HBSC).

L’indicateur donne la proportion des jeunes de l’école publique âgés de 11 à 15 ans qui suivent la recommandation de consommer au moins cinq portions de fruits et légumes chaque jour resp. qui ne suivent pas la recommandation, mais consomment chaque jour des fruits et/ou des légumes resp. qui ne consomment ni fruits, ni légumes chaque jour.

Il a été calculé à partir d’un croisement entre les questions ,Généralement, combien de fois par semaine bois-tu ou manges-tu les aliments suivants? (parmi les aliments sur lesquels porte la question figurent les fruits et les légumes) (catégories de réponse: jamais/moins d’une fois par semaine/une fois par semaine/2 à 4 jours par semaine/5 à 6 jours par semaine/une fois par jour/plusieurs fois par jour)’ et ,Combien de portions de fruits/légumes manges-tu habituellement par jour? Une portion correspond à une poignée de fruits/légumes (catégories de réponse: je ne mange jamais de fruits, resp. de légumes/moins d’une portion/1 portion/2 portions/3 portions/4 portions/5 portions ou plus)’. Ainsi, il est possible d’estimer le nombre de portions de fruits et légumes consommées par jour parmi les jeunes qui mangent chaque jour ces deux aliments.

Voir la définition complète

Référence

  • Delgrande Jordan, M. et al. (2024). Habitudes en matière d’alimentation et d’activité physique des 11 à 15 ans en Suisse – Situation en 2022 et évolution dans le temps. Résultats de l’étude Health Behaviour in School-aged Children (HBSC). Addiction Suisse, Lausanne: Rapport de recherche No 163.

Informations complémentaires

  • Addiction Suisse: Health Behaviour in School-aged Children (HBSC Suisse): Site internet
  • HBSC International Coordinating Centre: Étude HBSC internationale Site internet (en anglais)
  • La pyramide alimentaire suisse – L’alimentation des adolescents (2022). Societé suisse de Nutrition, Berne: Fiche d'information.

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

02.07.2024