En 2018, 8,3% des jeunes âgés de 14 et 15 ans en Suisse ont consommé du cannabis au cours des 30 derniers jours. Cette proportion est restée relativement stable depuis 2006.

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

La plupart des jeunes sont curieux et ont envie de faire de nouvelles expériences. Certains pourraient donc essayer des substances psychoactives illégales telles que le cannabis.

La consommation de cannabis comporte des risques à court et long termes : la consommation de cannabis peut causer des troubles de la coordination et de l’équilibre, ce qui augmente le risque de se blesser ou d’avoir un accident. De plus, elle peut altérer la concentration et la capacité d’attention, ainsi que causer des problèmes de mémoire, ce qui peut p.ex. réduire les performances scolaires. Cela peut avoir des conséquences négatives à long terme sur le parcours scolaire et la carrière professionnelle. Il existe également un risque de développer une dépendance à la substance.

Cet indicateur montre la prévalence de la consommation de cannabis chez les jeunes et comment celle-ci évolue au fil du temps. Il permet d’identifier des besoins d’action et, le cas échéant, de mettre en place des mesures de prévention et de promotion de la santé pour ce groupe d’âge.

Définition

Cet indicateur est basé sur l‘enquête suisse auprès des élèves « Health Behaviour in School-aged Children » (HBSC).

Cet indicateur donne la proportion des jeunes de l’école publique de 14 et 15 ans qui ont consommé au moins une fois du cannabis. À savoir, au moins une fois au cours de la vie, resp. au moins une fois au cours des 30 derniers jours.

Il a été calculé à partir de la question ,As-tu déjà pris du cannabis (cannabis « qui pète », p.ex. joint, shit, marijuana, haschisch) au cours de ta vie, resp. au cours des 30 derniers jours? (catégories de réponse : jamais/1-2 jours/3-5 jours/6-9 jours/10-19 jours/20-29 jours/30 jours ou plus)’. Pour des raisons éthiques, cette question n’est posée qu’aux 14 et 15 ans.

Voir la définition complète

Informations complémentaires

  • Addiction Suisse: Health Behaviour in School-aged Children (HBSC Suisse): Site internet
  • Delgrande Jordan, M. et al. (2019). La consommation de substances psychoactives des 11 à 15 ans en Suisse – Situation en 2018 et évolutions depuis 1986 – Résultats de l’étude Health Behaviour in School-aged Children (HBSC). Addiction Suisse, Lausanne: rapport de recherche No 100
  • HBSC International Coordinating Centre: Etude HBSC internationale Site internet (en anglais)

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

20.10.2020