En 2022, la population en Suisse a indiqué consommer 3,6 grammes d’alcool pur par jour sous forme de vin et 3,5 grammes d’alcool pur par jour sous forme de bière. Depuis 2007, la consommation de vin ne cesse de diminuer. En revanche, celle de bière a augmenté de 2007 à 2017, mais a de nouveau nettement baissé en 2022. La consommation de spiritueux (1,0 g d’alcool pur / jour) se maintient à un niveau bas sur l’ensemble de la période observée. Les différences entre les groupes d’âge sont intéressantes: en vieillissant, les gens consomment de plus en plus de vin. La bière séduit en revanche davantage les personnes de 20 à 64 ans que les personnes plus jeunes ou plus âgées. 

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Thèmes liés

Aujourd’hui, on trouve une large palette de différentes boissons alcoolisées. Afin de pouvoir développer des mesures de prévention adéquates, il est important de disposer d’informations concernant la consommation des différentes sortes de boissons. Une attention particulière est accordée aux nouvelles boissons alcoolisées introduites (p. ex. les alcopops). Elles peuvent modifier fortement le comportement de certains groupes de population et nécessiter une adaptation des mesures de prévention.

Définition

Cet indicateur est calculé à partir des résultats de l’enquête suisse sur la santé (ESS, n2022 ≈ 22 000) et est actualisé tous les cinq ans.

Il relève la consommation d’alcool par type de boissons parmi la population âgée de 15 ans ou plus vivant dans un ménage privé, en grammes d’alcool pur par jour pour la bière, le vin et les spiritueux. Il montre en outre les proportions de bière, de vin, de spiritueux, d’alcopops (à partir de 2007) et de cidre (jusqu’en 2007) dans la consommation totale d’alcool pur. 

Il est calculé à partir des réponses aux questions de l’ESS concernant la consommation d’alcool par type de boisson, qui permettent de déterminer la fréquence de la consommation ainsi que la quantité consommée (en litres) pour les différents types de boissons alcoolisées. Cette base permet ensuite de calculer les proportions d’alcool pur (bière 4,8%, spiritueux 40,0%, alcopop 5,6% et vin 11,0%) et de comparer les quantités de boissons. Les alcopops sont des boissons sucrées alcoolisées, composées de spiritueux mélangés avec de la limonade, des jus de fruits ou d’autres boissons sucrées.

Rupture dans la série de données entre 2002 et 2007: depuis 2007, l’indicateur ne tient compte que des personnes qui boivent de l’alcool au moins une fois par mois. Avant 2007, toutes les personnes qui buvaient de l’alcool étaient prises en compte, même si c’était moins d’une fois par mois. Il n’est donc pas possible de comparer directement les données de 2002 avec celles de 2007, mais les effets sur les résultats sont probablement faibles.

De plus, il est à noter que les questions concernant la consommation d’alcool ont quelque peu changé au fil du temps. 

Le document suivant donne une explication des variables sociodémographiques: Définition des caractéristiques

Standardisation: pour obtenir les taux standardisés selon l’âge et le sexe, il faut déplacer le curseur au-dessus du graphique. La standardisation permet d’éliminer les distorsions liées à l’âge et au sexe lors de comparaisons entre différents groupes de population (p. ex. entre cantons ou niveaux de formation) et dans le temps. Plus d’informations sous: Standardisation – explications et calculs

Source

Informations complémentaires

  • Consommation d'alcool en 2017 (2019). Office fédéral de la statistique (OFS), Neuchâtel: Actualités OFS.
  • Marmet, S. et al. (2015). Suchtmonitoring Schweiz – Getränkespezifischer Alkoholkonsum im Jahr 2015. Sucht Schweiz, Lausanne: Étude (en allemand).

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

19.06.2024