En 2022, 20,6% des jeunes âgés de 11 à 15 ans en Suisse buvaient de la bière au moins occasionnellement. Il s’agit de la boisson alcoolisée la plus consommée dans ce groupe d’âge, suivie par les spiritueux/liqueurs (14,0%), le vin (13,1%) et les alcopops (10,9%). Pour tous ces types de boissons, la consommation a diminué entre 1994 et 2014 (les alcopops sont mesurés seulement depuis 1998), puis est restée à un niveau similaire en 2018. En 2022, la consommation de vin, bière, de spiritueux/liqueurs et d’alcopops est restée stable.

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

La plupart des jeunes sont curieux et ont envie de faire de nouvelles expériences. Certains pourraient donc essayer des substances psychoactives telles que l’alcool. Il peut s’agir de boissons fermentées comme la bière et le vin, ou de boissons distillées avec le plus souvent une teneur en alcool plus élevée (p.ex. les spiritueux).

La consommation d’alcool comporte cependant des risques à court et long termes. Parmi les possibles conséquences négatives aiguës figurent les accidents, les blessures et les intoxications, ainsi qu’un risque accru de subir des actes de violence et d’avoir des relations sexuelles à risque. À plus long terme, la mémoire et les processus d’apprentissage peuvent être compromis. La consommation d’alcool à un jeune âge est également associée à un risque accru de développer des troubles liés à l’alcool dans le futur.

Cet indicateur montre la prévalence de la consommation des différentes boissons alcooliques chez les jeunes et comment celles-ci évoluent au fil du temps. Il permet d’identifier des besoins d’action et, le cas échéant, de mettre en place des mesures de prévention et de promotion de la santé pour ce groupe d’âge.

Définition

Cet indicateur est basé sur l‘enquête suisse auprès des élèves « Health Behaviour in School-aged Children » (HBSC).

Cet indicateur donne la proportion des jeunes de l’école publique âgés de 11 à 15 ans qui boivent des boissons alcoolisées. À savoir, chaque jour, chaque semaine, chaque mois ou moins d’une fois par mois de la bière, resp. du vin, resp. des alcopops, resp. des alcools forts/liqueurs.

Il a été calculé à partir de la question ,Actuellement, combien de fois bois-tu ces boissons alcoolisées (par exemple bière, vin ou alcool fort), même si ce sont de petites quantités? (boissons sur lesquelles porte la question : bière/vin/alcopops/alcools forts, liqueurs/autres boissons alcoolisées ; Catégories de réponse : chaque jour/chaque semaine/chaque mois/moins d’une fois par mois/jamais)’.

Voir la définition complète

Informations complémentaires

  • Addiction Suisse : Health Behaviour in School-aged Children (HBSC Suisse): Site internet
  • Delgrande Jordan, M. et al. (2023). La consommation de substances psychoactives des 11 à 15 ans en Suisse – Situation en 2022 et évolution dans le temps – Résultats de l’étude Health Behaviour in School-aged Children (HBSC). Addiction Suisse, Lausanne: Rapport de recherche No 149.
  • HBSC International Coordinating Centre: Etude HBSC internationale Site internet (en anglais)

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

27.03.2023