En 2020, les enfants âgés de 5 à 10 ans vivant en Suisse ont passé environ 7 heures et 5 minutes (425 minutes) de leur période d’éveil assis ou au repos.

Les enfants plus âgés passent davantage de temps assis ou au repos que les enfants plus jeunes. En 2020, la durée quotidienne atteignait près de 6 heures (359 minutes) chez les enfants de 5 ans et 7 heures et 30 minutes (450 minutes) chez ceux de 10 ans.

Cette année-là, les enfants ont passé 55% de leur période d’éveil assis ou au repos. Cette part n’a guère changé depuis 2014 (56%). Elle est légèrement plus élevée chez les filles (56% en 2020; 58% en 2014) que chez les garçons (53% en 2020; 54% en 2014).

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Il est important de bouger suffisamment pour se maintenir en bonne santé. Ces dernières années, un nombre croissant d’études ont montré que, indépendamment de l’activité physique, rester longtemps assis peut favoriser l’apparition de certaines maladies chroniques. Des données probantes font cependant encore défaut pour déterminer au-delà de quelle durée la position assise représente un risque accru pour la santé. En Suisse, il est dès lors généralement recommandé d’interrompre aussi souvent que possible les périodes passées dans cette position.

La durée de la période d’éveil passée en position assise ou au repos n’est pas le pendant de l’activité physique d’intensité moyenne et élevée bénéfique pour la santé présentée dans l’indicateur Comportement en matière d’activité physique (âge: 5–11). Il est en effet possible d’exercer aussi une activité physique légère pendant la période d’éveil (cf. deuxième graphique ci-dessus). Celle-ci n’a peut-être pas d’influence bénéfique sur la santé, mais joue néanmoins un rôle important pour ce qui est d’interrompre de longues périodes en position assise.

La stratégie suisse en matière de maladies non transmissibles (MNT) vise notamment à réduire les facteurs de risque dus à certains comportements tels que l’inactivité physique et le temps excessif passé en position assise (soit un comportement sédentaire). L’indicateur montre la durée pendant laquelle les enfants de Suisse restent en position assise pendant une journée et fournit ainsi des informations sur ce facteur de risque.

Définition

L’indicateur mesure le temps passé chaque jour en position assise ou au repos.

Les données proviennent des études SOPHYA1 (2014) et SOPHYA2 (2020). SOPHYA (Swiss children’s objectively measured physical activity) comprend plusieurs études thématiques. L’indicateur présente les résultats des enfants âgés de 6 à 11 ans (SOPHYA1) et de 5 à 10 ans (SOPHYA2) ayant participé aux études et qui ont porté un accéléromètre pendant sept jours. Les enfants n’ont porté ce dispositif, qui enregistre l’activité physique de manière objective, que pendant la période d’éveil et pas pendant les heures de sommeil.

Tant pour SOPHYA1 que pour SOPHYA2, le nouvel échantillon de sujets a été recruté à partir des données de registre de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Les données de SOPHYA1 présentées dans cet indicateur ont été recueillies de fin 2013 à début 2015 auprès de 787 enfants. Les relevés de SOPHYA2 ont été menés tout au long de l’année 2020 auprès de 409 enfants; ils ont donc eu lieu pendant la pandémie de COVID-19. Selon les auteurs et les autrices de l’étude, la pandémie n’a guère réduit le temps que les enfants de l’échantillon ont consacré à une activité physique. Une comparaison des échantillons de 2014 et de 2020 révèle que le comportement en matière d’activité physique n’a pratiquement pas changé. Les données de l’indicateur ont été ajustées selon l’âge, le sexe, la saison et la durée d’utilisation de l’accéléromètre.

Dans sa version précédente, il présentait les données d’enfants et d’adolescent âgés de 6 à 16 ans. Comme le nouvel échantillon recruté pour l’étude thématique menée en 2020 ne comprenait que des enfants âgés de 5 à 10 ans, seuls les résultats des enfants âgés de 6 à 11 ans sont repris de l’étude de 2014. Cet ajustement par âge permet de comparer les résultats de ces deux groupes d’âge au fil des années d’enquête. 

Sources

  • Bringolf-Isler, B. et al. (2021). SOPHYA2: Trend und Zugangsstudie: Neu Rekrutierte Gruppe von 5-10-jährigen Kindern. Étude menée sous la direction de Swiss TPH en collaboration avec l’Université de Lausanne et l’Università della Svizzera Italiana ainsi qu’avec l’appui de l’Office fédéral du sport (OFSPO), de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de Promotion Santé Suisse. Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH), Bâle: Rapport final (étude thématique 3; en allemand). 
  • Bringolf-Isler, B. et al. (2016). Schlussbericht der SOPHYA-Studie. Étude menée sous la direction de Swiss TPH en collaboration avec l’Université de Lausanne et l’Università della Svizzera Italiana ainsi qu’avec l’appui de l’Office fédéral du sport (OFSPO), de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de Promotion Santé Suisse. Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH), Bâle: Rapport final (en allemand, avec résumé en français). 

Référence

  • Recommandations suisses en matière d’activité physique: Bases (2022). Office fédéral du sport (OFSPO), Office fédéral de la santé publique (OFSP), Promotion Santé Suisse, Bureau de prévention des accidents (BPA), Réseau suisse Santé et activité physique: Document de base.

Informations complémentaires

Services de presse

Office fédéral de la santé publique OFSP
Tél. +41 58 462 95 05
media@bag.admin.ch

Renseignements

Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact

Dernière mise à jour

16.10.2023