En 2021, un tiers (33%) de la population en Suisse étaient d’accord avec l’affirmation selon laquelle la consommation et la possession de cannabis devaient être régies de la même façon que pour l’alcool. 32% étaient pour une légalisation du cannabis, mais avec une réglementation plus sévère que pour l’alcool. 8% ont approuvé une dépénalisation de la consommation et de la possession de cannabis, en dépit de l’interdiction. Au total, en Suisse, presque trois quarts (72%) de la population est favorable à une libéralisation de la réglementation sur le cannabis. Cette proportion était de 58% en 2018. Les hommes se sont prononcés plus souvent en faveur d’une légalisation que les femmes.

La consommation de cannabis présentant un taux de tétrahydrocannabinol (THC) d’au moins 1% est interdite en Suisse. Depuis 2013, les personnes majeures risquent une amende d’ordre de 100 francs s’ils consomment du cannabis. En revanche, le fait de posséder jusqu’à 10 grammes maximum de cannabis pour sa propre consommation n’est pas punissable (OFSP, 2022).

Cet indicateur fait partie du système de monitorage Addiction et MNT (MonAM) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Certains pays s’efforcent depuis plusieurs années de repenser la réglementation du cannabis afin de supprimer l’impact négatif de la criminalisation de la consommation et d’atténuer les dommages en découlant. Par exemple, certains pays (Géorgie, Canada, Malte, Mexique, Afrique du Sud, Thaïlande, Uruguay), ainsi que différents États fédéraux américains autorisent la culture, le commerce et la consommation de cannabis à des fins médicales et récréatives, dans certaines conditions. Des débats ont aussi lieu à ce sujet en Suisse. Du point de vue de la santé publique, il faut dans un premier temps mener des projets scientifiquement pilotés et sans résultats préconçus, pour réfléchir à une réglementation optimale du cannabis. Dans ce contexte, les enquêtes auprès de la population peuvent donner des indications sur l’acceptation de certaines formes et mesures de réglementation par la population.

Définition

L’indicateur montre combien de personnes approuvent ou refusent certaines réglementations concernant le cannabis. Les données de 2021 proviennent de l’enquête en ligne «Attitudes législation et réglementation cannabis» menée par l’institut d’études de marché et d’opinion «Forschungsstelle Sotomo» sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) (n ≈ 2900). Les données de 2018 proviennent de l’enquête Omnibus «Santé et Lifestyle» (n ≈ 5600). La prochaine enquête sur l’opinion relative à la régulation du cannabis sera vraisemblablement menée en 2024.

Les personnes interrogées ont été invitées à évaluer comment il fallait gérer le cannabis contenant du THC en tant que produit d’agrément. Lors de l’enquête 2021, il était possible de choisir parmi les réponses suivantes:

La consommation et la possession du cannabis devraient...

  • ... rester interdites et sanctionnées plus sévèrement qu’aujourd’hui.
  • ... rester interdites, et les consommateurs devraient être sanctionnés par une amende d’ordre, comme c’est le cas aujourd’hui.
  • ... rester interdites, mais les consommateurs ne devraient pas être sanctionnés.
  • … être légalisées, mais réglementées plus strictement que l’alcool.
  • … être réglementées comme l’alcool.

Le graphique montre le pourcentage de personnes qui ont coché l’affirmation correspondante. 100% correspond au total des personnes, à l’exclusion de celles qui n’ont pas répondu à la question ou qui ont répondu «ne sait pas». Pour certaines questions toutefois, la catégorie de réponse «ne sait pas» (sans opinion) peut constituer une réponse valable. Pour l’étude de 2021, les catégories de réponse «pas de réponse/ne sait pas» ont été réunies, il n’est donc pas possible d’indiquer la part correspondant à chacune d’entre elles. La catégorie de réponse «ne sait pas» n’était pas disponible pour l’enquête menée en 2018. Par conséquent, nous renonçons à présenter ces deux catégories graphiquement. Cette mesure entraîne une divergence entre les chiffres par rapport à une version précédente de l’indicateur.

Rupture de la série des données entre 2018 et 2021: en raison d’une formulation légèrement différente des questions, les résultats de ces années ne sont pas directement comparables. La nouvelle question entraîne la présentation des données avec comme limite d’âge 18+ (auparavant 15+) et donc une légère différence des chiffres pour 2018 par rapport à la version précédente de cet indicateur.

Sources

  • Bosshard et al. (2021). Einstellung Legalisierung und Regulierung Cannabis  Bevölkerungsbefragung. Étude réalisée sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique OFSP. Sotomo, Zurich: Rapport (en allemand).
  • Office fédéral de la santé publique (OFSP), Office fédéral de la statistique (OFS): Enquête «Santé et Lifestyle»

Référence

  • Office fédéral de la santé publique (OFSP): Cannabis

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Dernière mise à jour

01.02.2023