Définition
Cet indicateur se base sur les données du registre des professions médicales (MedReg) de l'OFSP.
L'indicateur recense le nombre annuel de titres de formation postgraduée fédéraux et reconnus en médecine humaine par spécialité. Pour les titres fédéraux, il est en outre possible de distinguer l'origine du diplôme de médecin :
- Titres de formation postgraduée fédéraux :
- avec diplôme de médecin suisse: les études de médecine humaine et la formation postgraduée de médecin spécialiste ont été effectuées en Suisse. Obtention du titre de médecin spécialiste par l'Institut suisse de formation postgraduée et continue (ISFM).
- Avec un diplôme de médecin étranger: les études de médecine ont été effectuées à l'étranger et la formation postgraduée de médecin spécialiste en Suisse. Reconnaissance du diplôme de médecin étranger par la Commission des professions médicales (MEBEKO).
- Titres de formation postgraduée reconnus : les études de médecine humaine et la formation postgraduée de médecin spécialiste ont été effectuées à l'étranger. Reconnaissance du diplôme de médecin étranger et du titre de formation postgraduée étranger par la MEBEKO.
Le titre de « médecin praticien » est indiqué séparément pour les titres fédéraux et les titres reconnus. Les formations postgraduées de droit privé, c'est-à-dire non accréditées par la Confédération (spécialisations et certificats de capacité), ne sont pas incluses.
Aspects importants :
- Le nombre de titres et non le nombre de personnes est indiqué. Une personne peut acquérir plusieurs titres de formation postgraduée au cours d'une ou plusieurs années.
- Certains médecins de nationalité suisse ont obtenu leur diplôme de médecine à l'étranger. De même, certains médecins suisses ont obtenu leur titre de formation postgraduée à l'étranger. Les analyses présentées ci-dessus ne font pas la distinction entre ces deux groupes. Des analyses antérieures ont toutefois montré qu'il s'agit d'un nombre très restreint de personnes.
- Toutes les personnes qui obtiennent un titre de formation postgraduée dans une spécialité ne travaillent pas nécessairement en tant que médecins spécialistes dans cette spécialité, soit parce qu'elles exercent dans une autre spécialité (par exemple si elles possèdent un autre titre de spécialiste), soit parce qu'elles n'exercent pas en tant que médecins spécialistes au sens strict, soit encore parce qu'elles émigrent.
- De la même manière, toutes les personnes qui obtiennent une reconnaissance de leur titre de formation postgrade ne travaillent pas forcément en Suisse en tant que médecin spécialiste dans cette spécialité. La reconnaissance du diplôme peut aussi ne pas être suivie d’une prise d’activité en Suisse.