La satisfaction professionnelle reflète généralement de bonnes conditions de travail et une forte motivation. Elle est considérée comme un facteur important pour la qualité des soins. À long terme, elle contribue de manière significative à garantir un nombre suffisant de médecins de premier recours, car elle réduit les sorties précoces de la profession.

Les graphiques présentent la satisfaction générale des médecins de premier recours en Suisse à l'égard de leur activité médicale ainsi que par rapport à des aspects spécifiques de leur travail.

Les résultats sont basés sur les données collectées auprès de médecins de premier recours (médecine interne générale et pédiatrie) dans le cadre de l'International Health Policy Survey (IHP).

...
...
...
...

Définition

Cet indicateur se base sur l'International Health Policy Survey (IHP) de la fondation Commonwealth Fund. Dans le cadre de cette enquête, les médecins de premier recours sont interrogés tous les trois ans. Les soins de premier recours comprennent les médecins ayant les titres de médecin suivants :

  • médecine interne générale
  • médecin praticien
  • médecin pédiatre

Les réponses aux questions suivantes ont été analysées:

  • Quelle est votre satisfaction globale concernant votre pratique de la médecine?
  • Veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes satisfait avec les aspects suivants de votre activité médicale.
    a) Votre revenu provenant de la pratique médicale
    b) Le temps que vous pouvez passer par patient
    c) Votre charge de travail quotidienne
    d) Le temps consacré aux charges administratives
    e) Votre équilibre vie professionnelle/vie privée

L'échantillon des médecins de premier recours ayant participé comprend environ 1000 médecins. Les résultats doivent donc être interprétés avec prudence, ce qui se reflète également dans les intervalles de confiance parfois importants.

Source

Dernière mise à jour

02.12.2025
Copyright
© Obsan 2025
Conditions d’utilisation