La spécialisation «Gynécologie» comprend les groupes d’interventions:
Le premier graphique présente depuis 2015 l’évolution du nombre d’interventions par 10 000 habitants, en milieu stationnaire, ambulatoire et total, pour chaque groupes d’interventions de la spécialisation «Gynécologie» (Annexe 1a de l'OPAS). Il permet d’observer l’effet de cette mesure sur le transfert des interventions du secteur stationnaire vers le secteur ambulatoire ainsi que sur le nombre total d’interventions.
Les deux derniers graphiques permettent d’observer l’évolution des coûts de chaque groupe d’interventions de la spécialisation «Gynécologie» selon le mode de prise en charge (ambulatoire ou stationnaire) et selon le financeur (cantons ou assurance obligatoire des soins (AOS)).
Interventions selon le canton de domicile du patient pour 10 000 habitants. La façon de définir le nombre d’interventions est présentée en détail dans le rapport suivant (voir chapitre méthode): Obsan Rapport 14/2020.
Le taux standardisé a été calculé à l’aide de de la méthode directe sur la base de la population standard européenne de 2010. L'approche est décrite à la page suivante: Standardisation – explications et calculs.
Coûts stationnaires participation cantonale = (nombre d’interventions x coût moyen stationnairea) x 0,55b
Coûts stationnaires participation AOS = (nombre d’interventions x coût moyen stationnairea) x 0,45b
Coûts ambulatoires = (nombre d’interventions x coût moyen ambulatoireb)
a Coût moyen stationnaire = costweight effectif x baserate
Le baserate médian de chaque année a été utilisé.
b Selon la LAMal les cantons sont dans l'obligation de financer au moins le 55% des coûts stationnaires, le reste étant financé par l’AOS.
c Les coûts moyens ambulatoires sont estimés, sur la base des données PSA, en incluant le coût de l’ensemble des prestations lors d’un contact patient (définition contact patient, cf. tableau standard OFS, onglet « Notizen – Notes »).
Tél. +41 58 463 60 45
obsan@bfs.admin.ch
https://www.obsan.admin.ch/fr/contact